Fait inédit à Kouroussa, préfecture relevant de la région administrative de Kankan en Haute Guinée.
Dans la matinée de ce mardi 29 mars 2022, des élèves en colère contre le directeur préfectoral de l’éducation de Kouroussa ont saccagé les bureaux de la DPE.
Tout est parti du décès lundi 28 mars des suites d’une courte maladie de monsieur Mamadouba Sylla, professeur de mathématiques très adoubé des Kouroussa-ka et dont le corps devait être rapatrié en Basse Côte.

Il sortait d’un cours qu’il venait de dispensé dans une des 10ème année avant de se retrouver à l’hôpital.
Selon les informations recueillies sur place, les élèves auraient exigé du DPE monsieur Mamadi Condé l’obtention de cinq (5) véhicules pour dit-il, embarquer leurs professeurs afin qu’ils prennent part aux obsèques. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils se sont attaqués à plusieurs édifices.
D’abord aux locaux de la DPE qu’ils ont défoncé et complètement saccagé, ensuite aux deux résidences privées de monsieur le DPE Mamadi Condé qu’ils ont vandalisé et enfin son école privée qu’ils ont également mis à sac.
Même si les élèves n’ont pas emporté de matériels, mais les dégâts sont importants.
Suite à ces événements malheureux et inattendus, plusieurs élèves auraient été arrêtés par les agents de maintien d’ordre, avant d’être libérés quelques heures après.
En début d’après-midi, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan s’est rendu sur les lieux pour constater les faits.
Pendant ce temps, le DPE qui a accompagné la dépouille est pour le moment à Conakry.
Affaire à suivre !
Abdoulaye Keita depuis Kouroussa