C’est le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, M. Souleymane Thiangue qui a présidé l’ouverture des travaux de la journée carrière, organisé par « Katala 224 » ce vendredi, 20 mai 2022 à Conakry, pourle renforcement des liens entre les diplômés sans emploi, et les entreprises. Cette journée ee concertation qui s’est déroulée dans l’enceinte de Bluezone de Kaloum , en présence de l’ambassadeur du royaume d’Espagne, les étudiants, et diplômés.
Voilà poursuoi d’ailleurs, le président du comité d’organisation de « e journée de carrière « Katala 224 », M. Patrice Gbamou s’est dit très satisfait de l’organisation de cette journée. » La journée Katala est une grande vitrine d’échanges et de partage. Un cadre qui permet d’une part aux entrepreneurs locaux de vendre leurs potentiels à travers leurs produits et services ou de mieux communiquer autour de leurs projets et d’autres qui permet, aux étudiants finissants, aux nouveaux diplômés et aux jeunes en transition de carrières, d’écouter des conseils pratiques et de saisir leur premières chances emplois à travers des entretiens de recrutement mais aussi de déclencher des idées de création d’entreprise ». A-t-il affirmé.
Pour rappel, M. Gbamou Patrice évoque en disant ceci. « En 2017, l’agence More and More initiait le projet Katala dans le but d’encourager des efforts et d’élever des ambitions de la communauté travailleuses de la Guinée. Aujourd’hui, force est de constater qu’en activant ce circuit de récompense du travail individuel des uns et des autres, Katala contribue fortement à l’élévation des ambitions de la communauté entrepreneuriale en Guinée et impacte positivement la jeunesse guinéenne ».
« Lorsqu’on on voit des progrès et les accomplissements incessants de nos nominés des 05 éditions précédentes, nous restons convaincus que le Katala 224 à toute sa raison d’être. Katala se veut être générateur de futur Katala. D’où les programmes de monitoring Katala, d’échanges en milieu universitaire, et maintenant la journée carrière Katala 224″. A-t-il martelé.
« L’emploi, reste avant tout un problème économique. Promouvoir l’emploi revient à créer les conditions d’un développement durable et inclusif reposant sur une économique compétitive et dynamique ». A-t-il ajouté.
En représentant madame la ministre de l’information et de la communication, le secrétaire général dudit ministère, Mr Thianguel s’est réjoui de l’organisation de cet événement. » L’idée c’est de faire en sorte que les gens comprennent pour quelle raison une journée comme celle-là est organisée. Il faut savoir qu’actuellement la carrière c’est quelque chose qui démarre en bas. C’est une carrière qui commence à partir d’un stage parfois. La question qui touche l’emploi c’est une question essentielle que le président de la transition tient beaucoup. Donc aujourd’hui, on doit renforcer vraiment la capacité des jeunes diplômés, et étudiants en organisant ces genres d’événements parce que ça leur permettra aussi de bien se doter en qualité de formation ». A-t-il expliqué.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60