Ils sont candidats, dont 2 791 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année, qui ont été officiellement lancées ce lundi 6 juin 2022 en Guinée.
Dans la commune de Matam, c’est le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Siké Camara, qui a donné le coup d’envoi au lycée 1er mars, en présence du maire Ismaël Condé et les autorités communales de l’éducation.
A cette occasion, le ministre a salué la bonne organisation de ces examens nationaux, tout en mettant un accent sur les moyens mis à disposition pour la réussite de ceux-ci grâce à l’implication du président colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
Il a par ailleurs donné des conseils aux élèves et surveillants pour la réussite de ces examens.
« Il faut saluer la bonne organisation de ces examens nationaux et féliciter naturellement le président de la République colonel Mamadi Doumbouya , le premier ministre chef du gouvernement et l’ensemble des membres du gouvernement. Car, les moyens ont été mis à disposition pour la réussite parfaite de ces examens nationaux. Il faut encourager les enfants, c’est leur premier grand diplôme, j’ai donné conseils aux enfants, ils sont eux-mêmes les futurs grands commis de l’Etat et pour l’être, ça se prépare aujourd’hui. J’encourage et je félicite les encadreurs, les formateurs, en leur disant qu’il y a des principes à respecter, des principes de vigilance, éviter la triche, la fraude et respecter le règlement des examens », a-t-il lancé.
De son côté, le directeur communal de l’éducation à Matam Ibrahima 2 Barry, a précisé que pour le certificat d’étude élémentaire, il y a 13 centres dans cette commune, dont 12 de l’enseignement général et 1 de franco arabe.
Selon lui, les différents candidats des écoles publiques et privées sont répartis dans ces 12 centres.
Aussi, en enseignement général, il y a un effectif de 5 095 candidats, dont 2 729 filles, au franco arabe, 132 le total, dont 62 filles.
A noter qu’il y a au total 5 227 candidats pour le certificat d’étude du primaire, dont 2 791 filles réparties dans les 13 centres.
Le maire Ismaël Condé, pour sa part, s’est réjoui du démarrage de ces examens nationaux dans de bonnes conditions, au lycée 1er mars