Il y a quelques  jours maintenant que, le parquet du procureur général près  de la Cour d’Appel de Conakry, a ordonné le procuteur d’instance d’ouverture d’information d’enquête contre l’artiste Djani Alfa, pour avoir tenir des propos impropres à l’encontre les membres du CNT, institution en charge du pouvoir législatif pendant cette période de transition en République de Guinée.

Joint au téléphone  par nos confrères de FIM FM,  au cours de l’émission « MIRADOR  » de ce mardi, Alphonse Charles Wright indique qu’il  n’a pas besoin qu’il  soit saisi  pour ouvrir une enquête d’ information contre qui que ce soit. Surtout que, dit-on,  les propos vont l’encontre du Chef de l’Etat   d’une institution républicaine,  des corps diplomatique,  etc.

Que dire. Pour le cas de Djani Alfa,  selon Charles Wright,  le procureur général a   isntruit le procureur  d’instance  d’ouvrir  des poursuites.

 » … lorsque  ces injures sont orientés à  l’égard des personnes diplomatique,  à  l’égard  du président  de la République,  des  membres du gouvernement,  à  l’égard des membres des institutions républicaines,  il n’a  pas besoin  d’une  plainte  préalable pour que le ministère public engage   des poursuites judiciaires… », explique Charles Wright,  tout en précisant encire de plus qu’une fois  que, si  le procureur  est informé, il n’a pas  besoin  d’une  plainte.

 » Au niveau  de Djani Alfa,  l’on a attiré  mon attention  qu’il  aurait présenté  des excuses à  Mr  Dansa et aux membres  du CNT,  à  cet stade, peu importe de l’avis  de Dansa,  moi même  je l’es  dit et je le  répète   Mr  Dansa n’a pas besoin de porter la plainte , les membres du CNT  n’ont  pas besoin  de porter  plainte, cela va dans l’ordre naturel  des choses.  Ce n’est  pas Mr  Dansa  qui dira au ministère  public, d’ouverture une procédure d’enquête…. », enseigne le procureur Charles Wright.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60