Sauf le changement de calendrie de dernière minute, Thomas Yayi Boni, après quelques jours de sa désignation par la CEDEAO, comme médiateur de la transition guinéenne, en remplacement d’Ibn Chambass, effectuera une visite de travail ce jeudi, 07 juillet 2022 à Conakry.
Mais, il reste à dire que, cet ancien président béninois, qui a démocratiment quitté le pouvoir après deux mandats à la tête du Benin, arrive en Guinée à un moment où le climat politique est crispé, suite à l’arrestation de certains membres du FNDC dont Oumar Sylla, alias Foniké Manguê, coordinateur du mouvement, vecteur du départ de l’ancien Président Pr Alpha Condé au pouvoir, déchu le 05 septembre 2021 par les militaires.
Mais aussi, le nouveau médiateur de la Cédéao pour la transition guinéenne arrive en Guinée à un moment où, le dialogue politique, initié par le premier ministre, Dr Mohamed Béavogui, aurait enfreint ce dialogue par l’arrestation de ses activistes ? En tout cas, c’est ce qu’estime un des vices présidents du CNT, qui aurait dit dans un article de presse que, Charles Wright a porté du coup dur au dialogue. Surtout, avec les manifestations qui ont été reprises à Conakry, notamment sur l’axe la route Le Prince.
Affaire à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60