Confronté à une « mutinerie » au sein de son gouvernement et du Parti conservateur, le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui s’accrochait jusqu’ici au pouvoir, a fini par démissionner. Suivez notre direct.
La présidence ukrainienne a remercié jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson pour son soutien dans les « moments les plus difficiles » de l’invasion russe, peu après sa démission comme chef du parti conservateur, ce qui ouvre la voie à son remplacement.
« Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l’avant-garde du soutien à l’Ukraine » et d’avoir « pris ses responsabilités dans les moments les plus difficiles », a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.
14 h 20 : la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss appelle « au calme et à l’unité »
« Le Premier ministre a pris la bonne décision (…). Nous avons besoin de calme et d’unité maintenant et de continuer à gouverner jusqu’à ce qu’un nouveau chef du parti soit désigné », a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, dans un tweet envoyé depuis Bali, en Indonésie, où elle doit assister vendredi à une réunion ministérielle du G20.
14 h : Boris Johnson « s’est accroché » au pouvoir
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, usé par les scandales et affaibli par une série de démissions sans précédent, a annoncé jeudi sa démission de chef du Parti conservateur, ouvrant la voie à son remplacement à la tête du gouvernement. Une décision devenue inévitable, que le Premier ministre britannique aurait dû prendre plus tôt, estime Catherine Coron, maîtresse de conférence en civilisation britannique à l’Université Paris II.
13 h 32 : Boris Johnson annonce sa démission comme chef du Parti conservateur
Le Premier ministre britannique a annoncé sa démission comme chef du Parti conservateur et, par conséquent, sa future démission comme chef du gouvernement. « Je resterai en place jusqu’à ce qu’un nouveau dirigeant soit désigné », a-t-il déclaré lors d’une allocution devant le 10 Downing Street.
« C’est clairement la volonté du Parti conservateur qu’il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre », a-t-il reconnu, se disant « triste d’abandonner le meilleur travail au monde ».
Il a ajouté que le calendrier pour l’élection d’un nouveau leader conservateur serait précisé la semaine prochaine. Trois ans après son accession à Downing Street, Boris Johnson, 58 ans, s’est trouvé poussé vers la sortie par une avalanche de démissions au sein de son gouvernement après une succession de scandales, dont le Partygate.
13 h 08 : le départ annoncé de Boris Johnson requinque une livre en difficulté
La perspective d’une démission du Premier ministre britannique Boris Johnson profitait à la livre dans un marché soulagé de ne pas voir la crise politique se gangrener.
Loin d’être désarçonnée par une énième crise politique à Westminster, la devise britannique prenait 0,63 % à 1,2002 dollar vers 10 h 50 GMT. Face à l’euro, elle a même atteint un sommet en un mois, à 84,96 pence. La Bourse de Londres suivait la même tendance, alors que le FTSE 100, son principal indice, était en hausse de 1,27 % à 7 197,92 points peu après 10 h 50 GMT.
12 h 22 : le Kremlin espère que des « gens plus professionnels » arriveront au pouvoir au Royaume-Uni
Le Kremlin a dit jeudi espérer l’arrivée au pouvoir au Royaume-Uni de « gens plus professionnels ».
« Nous espérons qu’un jour, des gens plus professionnels et en mesure de prendre des décisions à travers le dialogue arriveront au pouvoir au Royaume-Uni », a jugé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la crise politique qui semble en passe d’emporter Boris Johnson. Avant d’ajouter que le Premier ministre britannique « ne nous aime pas beaucoup et nous non plus ».
« Nous n’avons pas besoin d’un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d’un vrai changement de gouvernement », a souligné Keir Starmer dans un communiqué.
10 h 15 : Boris Johnson a accepté le principe d’une démission, selon plusieurs médias britanniques
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, va annoncer sa démission dans la journée lors d’une adresse au pays, rapportent plusieurs médias britanniques, dont la BBC, le Guardian ou Sky News. Il quitterait la présidence du Parti conservateur, mais souhaiterait rester en poste au 10 Downing Street jusqu’à la nomination de son successeur chez les Tories à l’automne.
9 h 50 : nommé mardi, le nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi appelle Boris Johnson à « partir »
Le nouveau ministre britannique des Finances, Nadhim Zahawi, nommé mardi soir pour succéder à Rishi Sunak, démissionnaire, a appelé jeudi à la démission du Premier ministre Boris Johnson, sous peine de voir l’actuelle crise gouvernementale empirer.
« Ce n’est pas tenable et cela ne va qu’empirer, pour vous, pour le Parti conservateur, et, plus important encore, pour tout le pays », a écrit Nadhim Zahawi sur son compte Twitter après le départ d’une cinquantaine de membres du gouvernement. « Vous devez faire ce qu’il faut et partir maintenant. »
9 h 41 : plus d’une cinquantaine de ministres ont démissionné
Le compteur de Sky News indique 53 démissions de ministres de Boris Johnson. Un chiffre impressionnant qui appelle une question : combien y a-t-il de ministres dans ce gouvernement pléthorique ? Selon l’Institute for Government, il y avait en mai 122 ministres au total. Ils n’ont cependant pas tous les mêmes prérogatives : il y a les ministres de premier plan, mais aussi des ministres délégués et des secrétaires d’État, ainsi que des parlementaires exerçant des fonctions officielles liées au gouvernemen
8 h 36 : le ministre chargé de l’Irlande du Nord quitte à son tour le gouvernement Johnson
Le ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis, a annoncé qu’il démissionnait lui aussi du gouvernement Johnson, qui a perdu cinquante membres depuis mardi soir….
Rfi.fr