Selon Dame Marie Yvonne Koumbassa, tous les efforts doivent être concentrés sur la remise en liberté du secrétaire général de la Fesabag Abdoulaye Sow, en détention depuis lundi à la maison centrale de Conakry, pour outrage à magistrat et atteinte au respect dû à la justice.
La syndicaliste invite le mouvement syndical guinéen à œuvrer dans ce sens. A l’en croire, au regard de tout le combat que le secrétaire général de la FESABAG à mener en faveur du syndicalisme, celui-ci ne devait pas se retrouver en prison.
Toutefois, Dame Marie Yvonne présente ses excuses à l’association des magistrats de Guinée, qui s’est sentie atteinte par les propos du syndicaliste.
« Abdoulaye Sow est un grand leader syndical, aguerri, il ne devait pas aller en prison vu tout son combat, il n’a pas sa place à la maison centrale (…)Tous les syndicalistes doivent plaider en faveur de la liberté d’Abdoulaye Sow Aujourd’hui. Je prie la corporation des magistrats qui s’est sentie heurtée par les propos d’Abdoulaye Sow, de nous pardonner. C’est un grand leader syndical, qui mérite d’être pardonné »,a-t-elle déclaré au micro demosaiqueguinee.com.
Au noter qu’Abdoulaye Sow comparaîtra pour la deuxième fois ce jeudi, à l’audience correctionnelle du TPI de Kaloum. L’audience du jour, sera consacrée aux plaidoiries suivis du réquisitoire du ministère public.
A suivre…