Lors de la cérémonie de remise du rapport final des assises nationales mercredi, Bernard Gomou a félicité le président de la transition pour l’initiative d’organiser des journées de vérité et de pardon du 22 mars au 29 avril.
Bernard Gomou a remercié le président de la transition pour ‘’l’initiative de l’organisation des assises nationales qui ont donné l’occasion aux guinéens de se parler en toute franchise, pour la première fois depuis notre indépendance’’, soulignant que ‘’c’est une œuvre qui restera gravée à jamais dans le marbre de l’histoire de la République de Guinée’’.
Le tout nouveau patron du palais de la colombe rappelle que ‘’le président de la transition, dans son discours de nouvel an, a invité le peuple de Guinée à aller vers les assises nationales dont le but est de permettre à la population guinéenne dans son ensemble de s’exprimer librement sur les violences dont elle a été soit victime, soit témoin afin d’amorcer un processus de réconciliation fondé sur la vérité et le pardon mutuel’’.
Il précise que c’est pour matérialiser cette volonté que les assises nationales ont été lancées le 22 mars, suivies du choix des membres du Comité national des assises (CNA) composé de 31 membres et co-présidé par Monseigneur Vincent Coulibaly et Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Le chef du gouvernement affirme que ‘’ces assises se sont tenues dans le cadre de la poursuite des neuf missions de la transition parmi lesquelles figurent en bonne place le renforcement de la cohésion nationale et la poursuite du processus de réconciliation nationale’’.
‘’Au lendemain du lancement des travaux, des séances d’écoute ont été organisées sur l’étendue du territoire national et dans nos représentations diplomatiques. Ces espaces d’échanges ouverts jusqu’au 29 avril dernier ont enregistré une adhésion massive des populations qui se sont librement exprimées sur les violences, les injustices, les inégalités qui ont altéré la cohésion sociale et entretenu le manque de confiance entre l’Etat et les citoyens’’, conclut le Premier ministre Gomou.