Dans la dynamique d’organiser vaille que vaille la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2025 attribuée à la Guinée par la CAF, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a, dans un décret pris tard dans la nuit de ce lundi à mardi 30 août, déclaré l’organisation de ce rendez-vous continental, programme d’intérêt national et prioritaire.

Ainsi, le décret précise que le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) qui est placé sous tutelle directe de la présidentielle de la République, assure la direction, la gestion administrative, technique et financière de l’organisation de cette fête continentale.
Conformément aux exigences de la CAF, ce comité est chargé de superviser, coordonner, veiller à la conception et à la mise en œuvre des activités liées à l’organisation de la CAN 2025.
Au sujet des endroits réservés pour abriter les rencontres, le décret souligne que les réserves foncières attribuées dans ce sens, sont désormais d’utilité publique. Également, les terrains situés dans le périmètre d’intervention foncière créé au profit de l’Etat sont définitivement et exclusivement affectés au programme d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Guinée, CAN-2025.
Par ailleurs, le décret précise que toutes les transactions immobilières sont interdites sur les sites affectés pendant la durée du programme de la CAN Guinée 2025. Toutes les autorisations de construire non conformes sont suspendues à l’exception de celles relatives au programme CAN Guinée 2025, tous travaux publics ou privés sont interdits à l’exception de ceux relatifs au programme de la CAN Guinée 2025.
Pour lui attribuer l’autonomie financière, un compte spécial dénommé compte COCAN Guinée 2025 est ouvert dans les livres du trésor public et sera financé pour l’organisation de cette fête du football africain qui sera une première pour la Guinée.
Toutes les dépenses liées au fonctionnement du COCAN 2015 et à l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de Football Guinée 2025 sont, à cet effet, exécutées en urgence.
Ce décret intervient au moment où une mission de taille de la Confédération Africaine de Football (CAF) est attendue à Conakry, pour s’enquérir de la capacité et de la possibilité pour la Guinée, d’organisation cette compétition.
Mosaiqueguinee.com