C’est un anniversaire pas comme les autres, celui de Janus. La plus vieille tortue à deux têtes du monde a fêté, samedi 3 septembre, ses 25 ans, au Muséum d’histoire naturelle de Genève où elle coule des jours paisibles.
La plus vieille tortue à deux têtes du monde fête ses 25 ans ! Un exploit, avec une telle malformation.
En effet, contrairement à ses congénères à une tête, Janus n’a pas la place de rétracter les deux siennes dans sa carapace.
Nul doute, donc, que dans son milieu naturel, elle n’aurait eu aucune chance de pouvoir se protéger des prédateurs et de vivre si longtemps.
Autre particularité de Janus : elle est aussi dotée de deux cœurs, de deux paires de poumons et de deux estomacs.
Alors, pour prendre soin d’elle, chaque jour, deux soigneuses se relayent dans l’animalerie du Musée d’histoire naturelle de Genève, afin de lui donner son bain quotidien, ses repas, mais aussi lui faire faire de l’exercice.
Et pour fêter son anniversaire, le beau Janus, puisqu’il s’agit d’une tortue mâle, a reçu des fleurs comestibles en guise de gâteau d’anniversaire.
Un véritable traitement de faveur pour cette tortue grecque, dont l’espèce, autrefois très appréciée comme animal domestique, fait désormais partie des reptiles menacés.