Après la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, la présidente du CONOR a confié ce samedi 1er octobre que ce retrait est dû au fait que la Guinée est incapable de jouer à date ses matchs officiels à domicile.
« Ce qu’il faut retenir ce qu’on a pris du retard, l’argument qui a joué contre notre faveur c’est que la Guinée va jouer aujourd’hui ses matchs à l’extérieur. C’est la faute du CONOR ? du ministre ? Pourquoi aujourd’hui nous sommes incapables de jouer à domicile ? Notre stade ne répond ni aux exigences de la FIFA ni aux exigences de la CAF, c’est la faute à qui ? », a martelé Mme Sy Mariam Satina Diallo dans l’émission Mirador de Fim FM.
Tout de même, la présidente du CONOR reste convaincue de l’engagement des autorités de la transition à doter la Guinée d’infrastructures sportives dignes de nom.
« Tout ce que je retiens de ceci, c’est l’engagement et la détermination du président de la république et de tout son gouvernement parce que le Premier ministre y était pour dire que nous allons continuer ce que nous avons commencé comme priorité nationale. Nous allons doter la Guinée d’infrastructures, nous avons déjà signé des contrats avec des entreprises de renommée internationale. Nous allons faire nos routes, nos hôpitaux, nos stades et nous allons voir. Nous, nous serons prêts en 2025 parce que la CAN ne s’arrête pas en 2025 et le président de la CAF n’est pas venu pour nous faire une gifle et s’en aller, il est parti avec un esprit positif, il est venu nous insuffler, la Guinée a du chemin à faire, faîtes-le, on a vu les efforts qui sont faits depuis un an, nous les encourageons. Nous avons le CHAN qui va se faire en 2026 après il y a la CAN de 2027, si la Guinée respecte les engagements qu’elle s’est fixée actuellement, vous allez relever le défi et je vous accompagnerai dans ce sens », dira Madame Sy Mariam Satina Diallo avant d’inviter à l’union sacrée de tous pour le bonheur de tous les guinéens.
« Je pense que nous devons tous nous donner la main aujourd’hui. Au lieu de se gifler et à tirer le tapis sous les pieds de quelqu’un, nous devons avancer ensemble afin que la Guinée soit dotée d’infrastructures dignes de nom », a conclu la présidente du CONOR.