C’est une initiative présidentielle qui vise à repondre aux épineuses questions de la lutte contre l’engorgement des voies de circulation et les stationnements anarchiques à Conakry en général et de Kaloum en particulier. Une première en Guinée et de la sous région Ouest Africaine.
C’est le premier, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou assisté de certains cadres qui a présidé la cérémonie.
Le représentant de la société CDS sarl Moussa Kourouma a décortiqué le mode de fonctionnement l’appareil qui, selon lui, est constituée d’un système de stationnement rotatif intelligent.
« Il est composé d’une ossature en construction métallique montable et des modules d’ascenseur rotatifs. Elle a une capacité de stationnement de 12 voitures sur une superficie d’environ 40 m2 au lieu de 150 m2 pour le stationnement ordinaire du même nombre de voitures ».
Il existe dit-il des types du même système pouvant porter 20 véhicules de 2,7 tonnes chacun, mais également de type 4×4″.
Il a également précisé: « Les usagers, mettront leurs voitures à la disposition des opérateurs qui les positionneront sur le système et un ticket delivré aux clients comportant le numéro du positionnement. A la demande du client, la voiture lui sera
livrée en appuyant juste sur le numéro de positionnement du système ».
En procédant à l’inauguration officielle, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, rappelant les principaux axes prioritaires du CNRD qui place la vie de la nation parmis ses préoccupations majeures, a dit:
« le système de station d’ascension rotative est une solution pratique à un problème réel qui épousse la ville de Conakry. Car, pour lui, améliorer le cadre de vie, c’est aussi assuré une mobilité urbaine efficace qui est d’avoir les espaces de stationnements à porter de chaque usager ».
Une avancée significative hautement saluée par Dr. Bernard. C’est dans cette perspective qu’il a encouragé le gouvernorat de la ville de Conakry à poursuivre les efforts en cours et de continuer à innover pour répondre à temps réel aux problèmes qui se posent aux citoyens de sa juridiction.
En guise de soutien aux efforts de la gouverneure, Dr. Goumou a promis de mettre son cabinet en rapport avec le gouvernorat à travers le département du tourisme afin de travailler sur le plan d’aménagement des plages de Conakry.
A noter que ce genre de parking est premier du genre en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48