Le gouvernement guineen, à travers l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (<span;>ANGUCH) a tenu réunion d’urgence ce mercredi, 14 juin 2023 à Conakry, pour trouver immédiatement de solutions idoines face aux phénomènes catastrophiques, à savoir des inondations dont notre pays est victime à l’approche de chaque saison de pluie. Cette réunion s’est déroulé en présence de tous les départements ministériels concernés, du gouvernorat de la ville de Conakry, ainsi que des acteurs relevant de la gestion des catastrophes. A date, 87 sites à hauts risques sont identifies.
A l’issue de cette rencontre, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir à la presse que, les instructions ont été donnés aux cinq maires et Mme le gouvrneur de la ville de Conakry, à descendre sur le terrain, pour identier les sites afin qu’un solution soit apporté, pour prévenir les dégâts dont notre pays est souvent victime , à chaque approche des grandes pluies.
«À tour de rôle, nous avons écouté l’ensemble des acteurs y compris les maires des Cinq Communes et madame la Gouverneure de la ville de Conakry. Nous avons décidé qu’on se retrouve le lundi prochain pour présenter la situation exacte dans l’ensemble des quartiers des Communes de Conakry mais également de l’intérieur du pays afin de lancer une campagne de destruction de tout ce qui est construction anarchique sur les exutoire dans le Grand Conakry mais aussi à l’intérieur du pays », a expliqué le Ministre Mory Condé.
De son côté, Lancéi Touré, directeur général de l’Agence Nationale de Gestions des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), les 87 Sites à hauts risques sont répartis comme suit : 29 zones identifiées dans la Commune de Ratoma, 21 à Matoto, 5 à Dixinn, 19 à Matam et 13 à Kaloum avec un total de 4.514 ménages à risque.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60