Après deux jours de travaux intenses, les rideaux sont tombés ce vendredi, 07 juillet 2023 à Conakry, sur l’atelier de vulgarisation de la loi 0028, portant sur la propriété littéraire et artistique. La clôture de ses travaux s’est déroulée en présence du Directeur National la Culture, Mr Souleymane Sylla.
Cette initiative du BGDA en collaboration avec le centre de formation judiciaire, à travers l’appui du département en charge de la Culture, a pour objectif, beaucoup plus d’outiller les professionnels de la Justice sur cette loi cité en haut.
Voilà pourquoi d’ailleurs, cet atelier a connu la participation de plusieurs magistrats, venus de l’intérieur du pays et dans les différents départements concernés de ce projet de BGDA.
Pour les organisateurs, cet atelier sera une bréviaire pour les magistrats du concept, mais la différence avec le droit d’auteurs, va être pour les hommes en robe noir, une autre façon pour pouvoir géré certaines activités de la société. Alors, pour la réussite de cet atelier, les organisateurs remercient le formateur du ministère de la justice. Malgré que l’organisation n’a pas été facile, mais le ministre Charles Wright a vraiment demandé de s’impliquer réellement, afin que cette activité soit une réussite, indique un membre du comité d’organisation. » Donc, au nom du directeur général, je voudrais vous remercier pour la qualité de l’organisation à laquelle vous avez soutenu. Je felicite aussi votre stagiaire, venu dans le cadre de la coopération de la direction de la formation du ministère de la justice. Au cours de ses deux jours de formation, je crois qu’il a profité de ‘s’enquerire des connaissances sur le droit de droit d’auteurs de la Guinée… », a indiqué le DGA de BGDA, aux journalistes, massivement mobilisés pour la circonstance.
Et, au nom des participants, Mr Alfred Camara, et au nom du ministre de la justice, garde des sceaux, le président du Tribunal de Première Instance de Kissidougou, a remercié le BGDA pour avoir invité les magistrats à cet atelier de renforcement de capacités, pour échanger sur la loi 00 28, portant sur la propriété littéraire et artistique. Il a aussi rassuré le BGDA que, cette loi sera désormais appliquée et vulgariser sur le terrain, partout où le besoin sera.
De son côté, le directeur national de la Culture, représentant du ministre de la culture, du Tourisme et de l’artisanat, a tout d’abord, remercié les participants, venus de la Guinée profonde , pour avoir répondre à l’appel du gouvernement en général, et le ministre en charge de la Culture en particulier, sur une question d’ordre national. Il s’agit, selon Mr Sylla, de débattre la question de l’inteligencia guinéen dont le thème de cet atelier, vise à vulgariser la loi 00 28, qui a été validé et promulguée, il y a de cela deux ans mais, c’est à l’arrivée des nouvelles autorités que, le département s’est imprégné de son contenu. Mais, a précisé Mr Keita Souleymane, pour arriver là, il faut associer le ministère en charge de la justice.
» Si c’est avec l’arrivée des nouvelles autorités, si la faisabilité de cette activité coïncide avec Alpha Soumah à la tête du ministère de la Culture, cela nous fait que reagardir. Donc, l’organisation de cet atelier s’inscrit en droit ligne avec la feuille de route du ministère, avec l’idéal de la direction générale de BGDA, avec l’ensemble des activités du ministère, parce qu’il s’agit de renforcer la capacité opérationnelle d’abord des magistrats et ensuite des services déconcentrés. Donc, à ma qualité du directeur national de la Culture, la direction générale de BGDA va continuer à décentraliser ce processus, jusqu’au niveau des sous préfectures… », a fait savoir le directeur national de la Culture à la direction générale de BGDA et ses partenaires.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60