L’Association des Magistrats de Guinée a tenu ce jeudi, son assemblée générale ordinaire ce jeudi à Conakry. Cette séance s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Dixinn, elle a été porté sur l’ordre du jour suivant: ouverture et mot de bienvenue du Président de l’AMG, rapport du conseil d’administration de l’amg , adoption des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur et divers.
A l’issue d’une journée d’échanges, le Président de l’AMG, le juge Mohamed Diawara décline ici en quelques lignes1 les points qui ont été débattu avec ses pairs.
» …. cette assemblée s’est tenue pour un bon fonctionnement des Tribunaux de la République. A cet effet, nous avons débattu des questions relatives aux statuts et règlements intérieurs et, suivant à la résolution prise lors de l’assemblée générale des magistrats, à ce jour, nous avons mis en place une commission de 9 personnes, qui va reacsaminer les statuts et dits règlements intérieurs. Et, nous allons revenir sur la plate-forme, afin que chacun puisse intervenir. Parce que, vous êtes pas sans savoir que, à l’ére du numérique, il est important qu’on met ses résolutions sur une plate-forme, pour que chaque magistrat puisse apporter sa contribution, pour enfin pouvoir adopter les statuts et ses règlements intérieurs… »
Concernant le cas des magistrats suspendu, effectivement, sur ce pont, les magistrats seront dits les quatre vérités. Selon le juge Mohamed Diawara, le cas magistrats suspendu a été évoqué. Dans climat de convivialité, toujours selon le juge Mohamed Diawara, l’assemblée a estimé que, sans le concours de chaque magistrat, on ne peut pas résultat aux réformes, qui s’y ait .
» L’assemblée a également estimé que, l’association des magistrats de Guinée, laquelle il préside, ne peut évoluer à vase clos, cela vaut même pour le ministère de la justice, il faut une synergie d’action, y compris le conseil supérieur de la magistrature. Nous sommes tous les guinéens, il faut qu’on se donne la main pour que les choses manches à merveille. Mais, sans la justice, rien ne peut aller. Et donc, il faut que chaque magistrat sache que, sans la justice, sans le concours précieux des magistrats, on ne peut pas changer un Etat… », a fait savoir Mohamed Diawara, Président de l’association des magistrats de Guinée, a l’issue de l’assemblée générale ordinaire des magistrats de Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60