La FBNBank Guinée vient de faire une étape importante de son histoire. La banque a changé de nom. Elle s’appelle désormais FirstBank Guinée au lieu de FBNBank. En tout cas, c’est l’annonce que son Directeur Général vient de faire, à travers une conférence de presse qu’il a tenu ce vendredi, 28 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.

Présente en Guinée depuis plusieurs années, avec à son sein neuf (9) agences dont six (6) à Conakry.

C’était en présence de nombreux invités de marque dont Mme Omolade Olawore, directrice groupe contrôle interne du groupe FirstBank et des membres du comité exécutif de ladite banque parmi tant d’autres que, FBNBank Guinée a changé l’appellation, désormais FirstBank Guinée.

Dans son exposé préliminaire, Mr Mamadou Macky Bah, Directeur Général de FirstBank a tout d’abord annoncé que, ce changement de nom est devenu impératif pour de nombreuses raisons dont entre autres : Internationaliser le nom de marque FirstBank dans un but de clarté et d’uniformité de la marque, Eliminer la confusion des noms, en particulier sur les marchés où se trouvent des banques au acronymes similaires, Faciliter la cohérence de la marque dans toutes les empreintes de la banque, Renforcer le capital marque en s’appuyant sur l’héritage et les acquis de la maison mère (First Bank Nigéria, qui a près de 130 ans d’existence)…

Par ailleurs, le Directeur Général de FirstBank Guinée a indiqué qu’il est heureux d’accueillir ses invités au nom de son conseil d’administration…

« Je suis heureux de vous accueillir au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel de FBNBank Guinée alors que nous célébrons aujourd’hui une étape importante. Notre banque, une filiale de First Bank of Nigeria Limited, partage un riche héritage avec la banque mère qui existe depuis près130 ans et est véritablement intégré au tissu de la société (…) Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que c’est au tour de notre filiale de passer de FBNBank Guinée à FirstBank Guinée. Cette nouvelle identité nous aidera à nous aligner sur la marque du groupe et à tirer profit de son héritage fort et de la valeur de sa marque, renforçant ainsi la présence de notre marque en Guinée », a indiqué le premier responsable de FirstBank Guinée.

Suite au rachat d’ICB en Guinée, poursuit toujours le DG de FirstBank, « depuis 2013, FirstBank est sur la voie d’une croissance continue et aujourd’hui, nous avons neuf agences dont six à Conakry, une Kamsar, une à Kankan et une à Labé, avec plusieurs perspectives dans un futur proche », a-t-il déclaré à la presse, tout precisant que « le changement de nom renforcera la position privilégié de notre marque en tant que partenaire dans l’édification de la nation et nous réitérons notre engagement à fournir le meilleur service à tous nos clients existants et potentiels. »

Dans son message à l’endroit des clients, il a fait savoir que tous les instruments financiers restent valables jusqu’à leur épuisement ou leur expiration et de nouveaux instruments portant le nouveau nom seront émis.

« Notre système d’exploitation ne change pas et les comptes de nos clients ne seront nullement affectés », a rassuré le DG de FirstBank.

 » Nous sommes très heureux de faire ce lancement aujourd’hui, qui consacre définitivement le changement de nom. Aujourd’hui, nous devenons FirsBank Guinée. Et nous prenons le même nom que notre maison mère et les filiales des autres pays. Ça nous permet de profiter d’une expérience riche de 130 ans d’existence de notre groupe. Ça nous permet aussi d’harmoniser l’utilisation de la marque à l’échelle de coup et de filiales. Uniformiser des bénéfices, de clarté et de modernité à la marque FirsBank. Ça nous permet aussi de travailler dans le cadre d’une synergie d’action et d’optimisation des recettes à l’échelle de l’ensemble des filiales.

Je tenais aussi à dire à nos clients que, le changement de nom n’impacte pas notre logo. Le logo reste le même, nos couleurs restent le bleue et le jaune, l’emblème reste l’éléphant, il ne change pas le slogan reste Vous d’abord. Et aussi, il est important de signaler que, les instruments que nous avons donné à nos clients, ne changent pas. Ils continueront jusqu’à leur épuisement après cela , nous allons émettre de nouveaux instruments à nos clients. Donc l’application banquaire reste le même… », a expliqué Mr Mamadou Macky Bah, Directeur Général de la FirstBank Guinée.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60