La forte pluie qui s’abat sur Conakry depuis la nuit dernière, fait des morts et d’importants dégâts matériels.
Des habitants de Lambanyi et de Kobayah, se sont réveillés les pieds dans l’eau. Selon nos informations, c’est plus d’une dizaine de maisons touchées par les eaux de la rivière qui sépare ces deux quartiers.
Parmi celles-ci, figure la concession de l’ancien commissaire à la CENI, Étienne Soropogui. Selon ce cadre, l’inondation de sa maison et celles de ses voisins est causée par le fait que par l’œuvre humain a rétrécis le seul canal d’évacuation d’eau de la zone.
Pire, raconte-t-il, lui et ses voisins sont allés plusieurs fois avant ces grandes pluies, « demander aux autorités locales, de les aider à curer le canal d’évacuation d’eau et de dégager ceux qui le rétrécies »<span;>, mais sans succès.
Dans sa maison, l’eau s’est limitée au rez-de-chaussée. Cependant, dans la cour et au salon, à cause de sa grande quantité, l’eau a causé des dégâts énormes.
« L’eau est rentrée dans la cour, ça a monté de telle sorte que ça a touché le moteur des véhicules garés là. Au salon également, tous les meubles et appareils électroménagers qui y sont, ont été touchés par l’eau. Tout est endommagé. On a alerté à plusieurs reprises les autorités de notre quartier, pour qu’elles puissent régler ce problème, mais hélas », a-t-il dit.
Outre le quartier Lambanyi et Kobayah, plusieurs autres quartiers de Conakry sont inondés ce vendredi 11 août 2023. On évoque un bilan d’au moins deux morts.
Mosaiqueguinee.com