Au cours d’un atelier national de validation des résultats du Réadeness Programme, tenu depuis hier mercredi à ce jeudi, 02 août 2018 à Conakry par le ministère de l’Environnement avec l’appui financier du PNUD, pour partager avec l’ensemble des participants la validation des dossiers préparés dans le cadre du programme readiness. Il s’agit d’abord de l’avant-projet de décret relatif à la création, la composition et le fonctionnement de l’AND. Ce premier document a été soumis le premier jour des travaux et aujourd’hui, les travaux sont axés sur programme pays. , qui régi d’interrelation entre la Guinée et le Fonds Vert.
interrogé la dégradation de l’environnement que l’humanité est confronté aujourd’hui , Mamadou Ciré Camara, chargé du programme environnement durable au PNUD a indiqué qu’un institut de recherche des questions de développement durable, a alerté l’humanité qu’à partir de ce 01er août 2018, l’humanité a fini de consommer ce que la terre est capable de régénérer en une année.
Selon toujours Mamadou Ciré Camara, chargé du programme environnement durable au PNUD, à partir de ce 2 août 2018, l’humanité vit à crédit. Et, ajoute-t-il, pour que nous soyons dans un développement durable, il nous faut 1,7 planète afin qu’on puisse vire comme il faut. « Sinon, nous vivons à crédit. Ça veut dire qu’on est en train de puiser ce que la terre est capable de régénérer en une année. Cette régression ne fait que se succéder. En 1970, le déclin a commencé le 23 décembre. L’humanité avait fini de consommer ce que la terre était capable de régénéré. Juste une semaine, de 70 à maintenant, ce phénomène continuer. Si les mesures ne sont pas prisent, la terre ne sera plus capable de régénérée. Voilà pourquoi, la Guinée n’est pas en reste dans ce projet. Il y a des aspects qui sont pertinents en longueur de journée. Celui qui vivait Conakry hier et celui qui le vit aujourd’hui, avant il y avait une semaine, deux semaines de pluie pendant le mois de juillet et août mais, maintenant c’est perturbé à point de vue de température. En 2015, on a dit que c’était l’année la plus chaude et en 2016, on aussi dit que c’est l’année la plus chaude. Ça veut dire que, chaque année qui suive, la nature est en train de rejeter beaucoup plus de chaleur et c’est la même chose de perturbation. Et la foudre, comment de familles sont victimes en Guinée par année. Chaque année, les victimes de la foudre ne font qu’augmenter. Combien de victimes des inondations ? Donc, la question ne pose plus pour que la Guinée s’engage mais plutôt, elle est dans cet état. C’est pourquoi elle a souscrit à toutes ces conventions sur le changement climatique et elle est engagée à se défendre et à défendre l’humanité entière… », explique Mamadou Ciré, chargé du programme environnement durable au PNUD, lors de l’atelier national de validation des résultats du Réadeness Programme, tenu du 01er au 02 août 2018 à Conakry.
Bangour Younoussa