Comme l’habitude,  le porte-parole du gouvernement. Ousmane Gaoual Diallo a échangé avec les médias,  sur des grandes lignes du conseil des ministres tenu ce jeudi.

D’abord, à en croire Ousmane Gaoual Diallo, le Président de la transition,  le colonel Mamadi Doumbouya a commencé son message en rappelant les ministres,  d’une amélioration de la mise en œuvre des décisions issues de conseils des ministres.

Le deuxième point d’intervention du Président de la Transition concernait la digitalisation du processus du passation de marché public. Selon Ousmane Gaoual Diallo,  comme vous le savez, l’introduction du numérique dans le mécanisme de passation de marché est un gage de transparence et d’efficacité. Pour le ministre des postes et Télécommunications, les interactions humaines sont moyennes fréquentes,  cela permet le travail rude et réduire toutes les proches de corruption,  qu’il peut y avoir dans un mécanisme.

 » Donc, le Président de la Transition,  le colonel Mamadi Doumbouya a souhaité que,  ce projet soit mis en œuvre.  Nous sommes en train de travailler, un contrat est élaboré avec une société rwandaise,  qui viendra dans notre pays la semaine prochaine,  accompagné des représentants du ministère de la technologie du Rwanda,  nous avons signé un protocole. Cette équipe va silloner ici pendant un an. L’objectif,  c’est de dématérialiser le processus de passation de marché public. C’est important,  parce que, ça  va inclure dans la compétition toutes les entreprises qui sont en dehors de Conakry.  Généralement,  quand il u a un appel d’offres d’un marché public, pour construire d’une école dans un village,  c’est seulement les entreprises qui sont à Conakry qui peuvent avoir l’appel d’offres.  Parce qu’elles ont accès à l’information. Parce que, c’est ici qu’on dépose toutes les réponses,  des cahiers de charges… Les entreprises de l’intérêt ne vont pas être seulement des sous traitant dans leur propre localité. Mais, il faut que chacun puisse souscrire à un marché et puis, le mécanisme peut être plus rapide.  Entre l’élaboration des documents de passation de marché,  de l’appel d’offres,  l’attribution des marchés,  vous pouvez faire six à sept mois. C’est pourquoi, quand on annonce un marché,  on met beaucoup de temps pour arriver,  toutes ses étapes concernent les temps.  Donc,  c’est au regard de cela que le Président de la Transition,  le colonel Mamadi Doumbouya a jugé nécessaire de sortir de manière manuelle.  Par exemple, un pays comme le Rwanda,  en dématérialiser du processus de passation de marché,  lui a permis d’enlever dans le circuit plus de 50 personnes… », explique Ousmane Gaoual Diallo,  ministre des Postes et Télécommunications,  porte-parole du gouvernement.

Ensuite,  il a tenu à faire savoir qu’à l’occasion des événements douloureux, dans lesquels plusieurs guineens ont trouvé la mort lors de la manifestation des forces vives, le 05 septembre dernier, Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que, le gouvernement a présenté les condoléances aux familles explorées.  Tout en précisant aussi qu’une enquête en ouverte pour traduire les présumés auteurs devant la justice.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60