« S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble « , c’est le thème qui a été choisi cette année pour célébrer l’anniversaire de l’an 65 de l’indépendance la Guinée, qui a été celebré ce lundi, 02 octobre 2033 en Guinée et partout où il y a la représentation de la Guinée à travers le monde. Il faut retenir que, la particularité de cette année, les autorités ont réservé aux festivités, la semaine de l’indépendance. A cet effet,  le peuple de Guinée est début comme un seul pour assumer sa souveraineté nationale,  il y a 65 ans de cela que la Guinée a dit Non à l’impérialisme, à la colonisation pour qu’enfin, la Guinée, à  travers ses fils, panafricanistes dont camarade Ahmed SékouTouré,  la Guinée française a eu son souveraineté dans les mains du colon français.

Pour rendre cette fête memoriale historique, les autorités de la transition, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, ont initié un certain nombre d’activités, à  savoir,  le reccueillement sur le muselé du Premier Président de la Guinée indépendante, certains ministres dont Bobacar Diallo,  ministre de l’enseignement technique,  s’est atelé à l’assainissement de certains lieux de cultes; les autorités ont initié l’organisation d’un concert géant au Palais du peuple, l’invitation des pays voisins, qui ont massivement repondu à l’appel de Conakry dont le Mali,  le Niger,  le BurkinaFasso,  la Sierra Leone,  pour ne citer que ceux-là.  Il faut aussi signaler que, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la veille à l’adresse à la nation,  avant de procédé ce lundi à la pose de gerbe de fleurs à la place des martyrs. Une façon de rendre hommage à  nos illustres, qui ont œuvré à l’accession de la Guinée à  son indépendance. Également,  au cours cette journée de fête,  un défilé militaire. Par ailleurs, en synchronisation avec certaines radios, un plateau a été dédié à  la fête de l’indépendance, pour permettre  à  la population, de suivre les festivités en direct depuis leur maison. Au tour  de ce plateau, les ministres ont  véhiculé leur programme mais surtout,  rendront un vibrant hommage aux martyrs,  pour avoir rendre la Guinée vers son indépendance.

Du côté de l’armée guinéenne,  qui a joué un rôle important, en donnant l’indépendance à  certains pays dont l’Angola, Guinée Bissau;  du côté de nos frères, l’armée guinéenne s’est illustré avec l’agression rebelle en Sierra-Léone et le Liberia.

Pour cette fête de 65éme année de l’indépendance de la Guinée,  un dispositif militaire est constaté depuis coleah, à  la rentrée de Kaloum où un harmada d’équipements militaires est stationné pour participer ai défilé,  dédié à la célébration de l’indépendance de Guinée.

Dans ce combat de l’indépendance de la Guinée,  la Femme guinéenne n’est pas restée à  la queue de la mêlé. Les femmes comme Jeanne Martin Cissé,  Mbalia Bangoura,  pour ne citer que celles-ci, ont lutté pour l’accession de la Guinée à son indépendance.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60