Il semblerait qu’Alpha Condé ne passe plus le sommeil normal, depuis que la mouvance présidentielle a signé tardivement dans la soirée du mercredi cet accord de tous les noms d’oiseaux avec une partie de l’opposition, représenté par le Chef de fil de ladite l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Parce que, tous simplement, certains leaders politiques, comme Sidya Touré de l’UFR et autres, qualifient cet accord comme un accord partiel de partage. Sidya Touré a exprimé sa colère ce vendredi matin sur les antennes de la RFI ce vendredi.

Face à cette crise, qui risque de pointer encore à l’horizon en République de Guinée, le Président de la République, Pr Alpha Condé a effectué une visite inopinée ce vendredi, 10 Août 2018 chez le Président de l’UFR Sidya Touré. C’était précisément aux environs de 12 heures.

Malgré que rien n’ait filtré lors de cette rencontre, une source concordante indique que, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé était venu chez son Haut représentant Sidya Touré, certes, pour trouver avec lui aussi le compromis qu’il a eu le mercredi dernier avec le Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.

Seulement que, une source proche du bureau exécutif de l’UFR, quant à elle, indique que ce matin, Alpha Condé a tenté de joindre Sidya Touré au téléphone, pour lui signifier qu’il sera chez lui mais, celui-ci n’a pas prit son appel. Il a fallu qu’il appel Baidy Aribot pour enfin négocier une rencontre avec Sidya. Mais, en vain ! Sidya Touré n’a accepté de parler avec Baidy. Après 20 minutes de tentatives, le Président de la République, Pr Alpha Condé, en compagnie de Baidy Aribot se sont débarqués chez Sidya. Mais, il semble que les deux personnes n’ont trouvé aucun compromis sur ce qui leur oppose, après le tête-à-tête qu’ils ont eu ce vendredi chez Sidya Touré, sis à Coleyah sur l’Auto-route Fidel Castro.   Il semblerait qu’Alpha Condé serait sortie chez Sidya Touré, le visage serré, nous apprend une dame, qui a observé la scène.

Surtout, au sein de l’UFR, ni  Sidya Touré encore moins Babara Sylla, ne compte pas laisser la commune de Matam, fief de leur parti dans les mains de qui que ce soit.

Affaire à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél: 656 40 22 98