Victorieuse d’un match de CAN à élimination directe pour la première fois de son histoire, la Guinée a vécu une soirée forte en émotion ce dimanche après sa victoire 1-0 face à la Guinée équatoriale. Mais le Syli national ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Certaines victoires ont des saveurs plus particulières que d’autres. À voir Kaba Diawara en larmes sur le bord du terrain après le succès de la Guinée face à la Guinée équatoriale ce dimanche au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, cette rencontre sera définitivement classée dans la catégorie de celles que l’on n’oublie jamais, que l’on soit joueur ou entraîneur.
Il faut dire que cette victoire acquise dans les dernières secondes du temps additionnel a tout d’une qualification historique pour le Syli national. Jamais la Guinée n’avait remporté un match à élimination directe dans une Coupe d’Afrique des Nations. Grâce à une tête de Mohamed Bayo bien servi par un centre d’Ibrahim Diakité, les Guinéens ont enfin vaincu le signe indien.
« ’ai reçu beaucoup de critiques, mais moi je savais qu’il y avait de la qualité dans cette équipe.»
Fiers et particulièrement émus, les Guinéens ont bien pris la mesure de l’exploit réalisé mais ils ont déjà la tête tournée vers la suite de l’aventure. « On n’a pas d’objectif, on vient pour aller le plus loin possible. Peu importe l’adversaire, nous là on sait que le match c’est vendredi. On n’a pas de limites, si on peut prendre la coupe on va la prendre », a assuré Kaba Diawara.