Plusieurs enfants sont exposés aux accidents, suite au commerce qu’ils mènent le long des rues à Conakry pendant cette période vacances. Ces enfants dont l’âge varie entre 12, 15 à 17 ans se font commerçants ambulants dans la rue, notamment sur l’Autoroute Fidel Castro et sur la route ‘’Le prince’’. Cela se fait au vu et au su des autorités.
Pourtant, le droit de l’enfant est consacré par l’ONU. Ces jeunes enfants passent une bonne partie de leur journée à vendre entre les véhicules, en risquant leur vie aux dangers liés à la circulation routière, aux calamités naturelles comme le soleil et la pluie.
Ils profitent de tous les embouteillages, qui se créent pendant les heures de pointe. Ils vendent aux usagers des objets divers à moindres coûts ou à des prix du marché.
Face à cette situation regrettable, notre reporter a rencontré certains parents d’élèves qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants dans cette pratique. « Pendant les vacances, nous devons encadrer les enfants à la maison. Ils doivent suivre les cours de révision en vue de mieux préparer l’ouverture des classes…», explique une citoyenne résidente au quartier Yimbayah .
Au marché de Madina, en passant par Matoto, Entag et Tannerie , le plus grand de la ville de Conakry à Entag, le rond point de Donka, ils sont nombreux des gens, qui se trouvent dans cette situation.
Ibrahima Sory Camara 664478635