A travers un point de presse, axé essentiellement sur la situation post électoral, ce jeudi 23 août 2018 au siège de son parti sis au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn, le Président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Elhadj Fodé Bangoura est monté au créneau contre la signature des accords politiques, récemment signés , d’abord entre le parti au pouvoir le RPG-Arc-en-ciel et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et ensuite, avec l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré.
Près d’une heure de communication, Fodé Bangoura, Président du Parti de l’Unité et du Progrès a fustigé cet accord. Parce que, selon le conférencier, chacun connait la situation dans laquelle ces élections communales et communautaires se sont déroulée ; le fichier de 2015 a servi à l’organisation des élections en 2018, la CENI contesté et subitement, en décembre, le Chef de l’Etat a jugé nécessaire de convoquer des élections communales et communautaires le 04 février, que le PUP a participé à sa manière.
Très malheureusement, les résultats de ces élections ont été publiés mais, tout le processus a été entaché de fraudes et le refus catégorique. A certains niveaux, selon le Président Fodé Bangoura, les délégués du PUP ont été empêchés de participer aux bureaux de centralisation ; les résultats ont été cachés à certains endroits. Selon le conférencier, le PUP avait dénoncé de cet état de fait par voie judiciaire pour faire valoir nos droits. Malheureusement, dit-il, comme tout le monde, le contentieux est resté pendant six mois.
Et quand le premier ministre a été nommé, celui-ci a entamé une tournée dans certains états majeurs des partis politiques dont le PUP. Il a été reçu et lors de son passage, le Premier ministre a été rappelé sur les revendications du PUP. Ainsi, celui-ci a dit de préparer un mémo et lui a adressé. Ce qui fut fait. L’opposition républicaine a décidé de faire une marche de protestation. A la grande surprise, par la voix de presse, le PUP apprend que le gâteau a été découpé en d’abord en deux morceaux et puis, un troisième morceau est arrivé après et les autres ont s’en fou.
« Nous ne sommes pas d’accord sur cette répartition cavalière. Nous avons participé des communales et communautaires au même tire. Mais, on apprend que telle commune appartient à tel autre et telle autre commune appartient à tel autre parti. Je crois que ça ne doit pas fonctionner comme ça. Le Parti de l’Unité et du Progrès n’est pas d’accord avec cet accord. Nous l’avions exprimé avant notre voyage et à mon retour, je juge nécessaire de dire que cette manière de répartition, nous ne sommes pas d’accord. La Guinée n’est pas trois morceaux mais plutôt, une entité unie qu’on ne doit pas couper à trois morceaux. Si on doit bipolarisé le pays, c’était l’idée de Lansana Conté au départ mais, ceux qui ont crié fort ce jour-là qu’ils sont contre, c’est eux qui aujourd’hui veulent tirer d’une autre manière le bas vers le haut. Nous ne sommes pas d’accord… », exprime Fodé Bangoura, Président du PUP au cours d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi dans son siège sis au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn.
S’agissant le cas de l’UFR avec laquelle le PUP a une alliance, pour la commune de Matam, Kaloum et autres. Et, ce qui concerne le cas de la commune de Matoto, le PUP a dix conseillers (10). Mais, Fodé Bangoura précise que le PUP¨n’arrive pas pour les ’intérêts des autres partis politique. « On ne peut pas obligés de leur suivre. Mais nous, nous n’avons pas à cette élection cavalière. Aujourd’hui, si vous observez, le centre-ville, les gens sont déçus par ce que, le climat social ne fonctionne pas et ça travail pas si vous vous promenez en vile , le pays est haute surveillance avec les pick-up ,les syndicats revendiquent la société civile proteste, c’est une dictature .Pour ce qui est de la question ethnocentrique, il promet de rester un leader guinéen qui doit heureux être et qui demeure être guinéen de sa diversité .Mais notre diversité nous crée des problèmes depuis , 2010, alors que ,aucune ethnie ne peut élire seule un président en République de Guinée, a-t- il-précisé .
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél: 656 40 22 98