Depuis que Mr Bah Oury a été nommé à la tête de la primature, le mardi dernier par un décret du Président de la Transition,  mamadi Doumbouya, cette decision du chef de l’Etat suscite d’énormes débat au sein de la société guinéenne.

Il y a une catégorie de personnes qui approuvent cette nomination du Président de l’union des patriotes pour la renaissance de la Guinée à  la tête de la Primature et d’autres sont pesimistes sur les résultats qu’attende l’ex  vice-président l’ufdg. Parce que, à en croire certains, Mr Bah n’aura pas la main libre  sur la gestion de la transition. Surtout de conduire vite le pays vers l’organisation des élections crédibles, justes et apaisées pour la sortie de crise, dans laquelle la Guinée est plongée depuis le 05 septembre 2021, quand le CNRD a fait éruption au Palais Sékhoutouréya, pour déloger Pr Alpha Condé au pouvoir.

De l’autre côté, ils sont nombreux aujourd’hui, parmi les guinéens, qui .ne doute pas la carrière  du nouveau premier ministre,  mais ils estiment que Mr Bah Oury est la première personne, qui a été pour la première fois de parler le glissement de calendrier en faveur du CNRD et de son Président. Donc, aujourd’hui, si ce dernier occupe de nos jours un  poste  comme celui du Premier ministre, il ne fera qu’accomplir son projet, celui de faire un  glissement de calendrier en faveur du CNRD.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60