Dans 27 mois, à compter de ce mercredi, 27 mars 2024, trois bâtiments flambants neufs, abritant désormais le siège de l’Assemblée Nationale de la République de Guinée, vont sortir de terre sur le site directionnel de Koloma.
Les autorités de la transition ont procédé ce mercredi 27 mars 2024, à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Assemblée nationale au centre directionnel de Koloma. Cette cérémonie présidée par le Président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a connue la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines, des religieux et des partenaires chinois.
Ce Don de la coopération sinoguinéenne est entièrement financé par la République populaire de la Chine, à hauteur de 31 millions de dollars, pour un délai exécution des travaux de 27 mois, par l’entreprise MCC Shanghai Baoye Groupe Corp-LTD.
Le Ministre du plan et de la coopération internationale a par la suite indiqué que ce nouveau siège de l’Assemblée est composé de trois bâtiments de haut standing qui abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunion de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux, un terrain de sport et autres.
« L’Assemblée nationale guinéenne laboratoire des lois qui nous régissent, véritable creuset de débats et de la vitalité démocratique de notre nation mérite bien son propre siège, un siège digne de ce nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de la modernité de respectabilité et d’honorabilité. La construction de ce siège d’un coup global de 31 Millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois ouvre des perspectives passionnantes. Il améliorera les conditions de travail de nos députés, renforcera la collaboration entre les différentes composantes de notre Assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Ce siège sera le lieu où les idées fermenteront pour donner une aisance exceptionnelle dans un environnement propice à la réflexion et à la prise de décision. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing qui abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunion de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux une complexe de restauration mais aussi et surtout les installations sportives »,a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, représentant de l’ambassadeur à cette cérémonie de pose de la première pierre a indiqué qu’une fois achevé, ce projet améliorera les conditions de travail de l’organe législatif de Guinée. Il ensuite mis un accent sur les relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée qui date de 1959, soit une année après l’accession de la Guinée à son indépendance.
« Ce projet sera réalisé sur une surface d’environ 21.000 m2. Une fois achevé le projet améliorera les conditions de travail de l’organe législatif de Guinée et servira au développement en Guinée. A l’occasion de la 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Guinée la mise en œuvre de ce projet annonce clairement le potentiel profond et les belles perspectives de l’amitié Sino-guinéenne. Cet événement est une mesure importante de la Chine pour soutenir la transition en Guinée. Le siège de l’assemblée nationale de Guinée démontrera parfaitement le niveau architectural de la Chine et qu’il deviendra une nouvelle perle magnifique en Guinée voire en Afrique de l’ouest. Je suis persuadé que le siège de l’assemblée nationale sera achevé rapidement et avec succès », a-t-il rassuré.
De son côté, le Président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma qui a présidé la cérémonie a rappelé la portée d’un tel projet dans le processus de démocratisation de la Guinée.
« L’acte symbolique de haute portée historique, acte hautement impactant du processus de développement de la Guinée, de l’enracinement de la démocratie en Guinée. Un acte majeur qui concrétise l’une des cinq valeurs fondamentales du CNRD, je veux parler de la refondation. Dès le début l’institution parlementaire a terrorisé la refondation dans un langage parlementaire clair. Nous avons estimé la notion d’institution forte ne se résume pas seulement à l’existence de femmes et d’hommes qui sont doté de mandat. Mais une institution forte obéir à triple titres, premièrement c’est l’existence d’une loi intègre, une loi qui consacre l’indépendance la mission les moyens de financement et les garanties d’indépendance de l’institution. Deuxièmement élément de titre c’est les hommes et les femmes choisis sur la base d’un processus transparent qui doivent conduire cette mission vers les objectifs qui sont fixés par la loi. Le troisième élément de titre naturellement l’institution doit être doté des installations à la hauteur de ses missions républicaines. Ce titre est extrêmement important pour matérialiser le principe de refondation promis par le CNRD dans le cadre même de la charte de la transition »<span;>, souligne t-il avant d’indiquer que la construction de ce siège représente pour l’État guinéen la plus haute exigence.
« Avant d’arriver à cette activité d’aujourd’hui beaucoup d’eau ont coulé sous le pont, beaucoup d’activités ont été réalisées surtout la partie guinéenne. La partie guinéenne a mobilisé grâce à la clairvoyance du Président de la République et de son gouvernement tous les fonds de nécessaires pour viabiliser le site et rendre possible cette cérémonie de pose de la première pierre du siège du parlement guinéen. Le parlement est l’organe législatif qui assure la représentation du peuple de Guinée. Construire son siège représente pour l’État guinéen la plus haute exigence », a ajouté le Président du CNT Dr Dansa Kourouma.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60