En compagnie de Dr David Makongo, Président Directeur Général de la Fondation MAFAC et Kader Yomba Condé entrepreneur, <span;>Iya Traoré, International guinéen en jonglage <span;>était devant la presse ce jeudi, pour remercier le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour avoir renouveler son pasport diplomatique, qui fait de lui aujourd’hui, ambassadeur itinérant, à cause des efforts que ce jeune guinéen ne cesse de faire pour hisser haut les couleurs de la Guinée à travers le monde. Mais aussi, il a profité de l’occasion, pour présenter <span;>à la presse l<span;>es médailles qu’il a remporté.
Au cours de cette conférence de presse, Iya Traoré a ensuite remercié le Président de la Transition, pour l’avoir offrir un espace à la plage de Takonko, qu’il aménagera pour apprendre aux jeunes guinéens , le jonglage afin de devenir un modèle à travers le monde.
Il faut rappeler que, Iya Traoré a fait des documentaires, qui lui a donné les récompenses dans plusieurs pays en Afrique, en Europe, en Asie et aux États-Unis, le joueur a produit des spectacles. En 2014, Iya a participé le clip de Chakira pour le coupe du monde au Brésil . Ce jeune guinéen a commencé comme gardien de but dans son village. Après le retour d’Europe de son père, il a décidé de partir d’étudier en France où il a véritablement découvert sa passion.
Ainsi, Iya Traoré raconte son parcours et surtout ce qui lui a poussé à pratiquer ce sport.
» j’ai eu la chance d’avoir ces médailles, grâce à mon pays qui m’a tout donné. Aujourd’hui, je suis trois fois recormanne du monde grâce à la Guinée. C’est pourquoi, je suis là pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, surtout le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui m’a donné le pasport diplomatique. Ce pasport je l’avais depuis 2008, au temps de feu Général Lansana Conté. Quand il m’a reçu, il m’a offert ce pasport. Je remercie notre président, qui est là pour la paix, pour l’unité nationale, pour tous les jeunes qui s’expriment au tour de leur art. Moi je le fais avec le ballon, d’autres le font avec d’autre choses. Donc, je voulais aussi présenter tout les médailles que j’ai eu à l’international au nom de la Guinée. Aujourd’hui, je fais le tour du monde mais quand je suis reconnu au pays, cela me touche à plus d’un titre . Ce geste du président me donne encore de plus le courage d’avoir beaucoup de médailles … », indique Iya Traoré à la presse.
Satisfait de ce geste de reconnaissance du Général Mamadi Doumbouya, qui a fait parler encore son cœur, en offrant un pasport diplomatique à Iya Traoré, un talent guinéen, Dr David Makongo, PDG de la Fondation MAFAC, remerci le président de la transition pour ce geste magnanime.
» … nous tous, nous sommes réuni derrière le président de la République, pour lui dire merci d’avoir mis le drapeau guinéen là où Lionel Messi a mis le drapeau de l’Argentine. Parce que, nous sommes ici en Guinée, que beaucoup de gens ne connaissent pas votre valeur, je regrette de le dire mais il faut partir en Europe, en Amérique, quand vous rencontrez Iya Traoré sur la route, et vous dites que vous le connaisse, vous ne pouvez pas le saluer, pour lui voir avec vos propres yeux, vous ne le voyez pas , il est protégé jalousement par les blancs. Iya Traoré est un jeune qui est très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Là où Leo Messi mange , c’est là où Iya Traoré aussi mange. Là où Christian Ronaldo s’assoit, c’est sur ce même banc qu’Iya Traoré, guinéen, africain s’assoit. Les argentins ont leur Messi, nous aussi en Guinée, en Afrique, nous avons Iya Traoré. Pour moi, je suis très touché, en tant que panafricain, le PDG de la Fondation MAFAC, je suis très fier une fois de plus du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour le simple geste spécial qu’il a donné, au nom de la Guinée et au nom de l’Afrique. Je suis très fier une fois de plus du Général Mamadi Doumbouya, parce qu’il encourage sa jeunesse. Ce qu’il a fait pour Iya aujourd’hui, beaucoup de jeunes vont vouloir chercher la reconnaissance du chef de l’Etat et ils vont essayer de faire mieux… », a souligné Dr David Makongo, PDG de la Fondation MAFAC.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60