Le garde des Sceaux a reçu en audience ce vendredi, l’association des magistrats de Guinée. C’est la salle d’audience du tribunal criminel délocalisé qui a abrité la rencontre.
Comme il fallait s’y attendre, le président de la structure a saisi l’opportunité pour tresser des couronnes au nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme.
Dans sa communication de circonstance, Mohamed Diawara a déclaré que l’avènement de Yaya Kaïraba Kaba constitue un immense espoir pour les magistrats, d’autant plus qu’il s’agit dit-il d’un magistrat aguerri.
« Encore une fois, un Magistrat hautement aguerri est placé à la tête du département de la Justice. Cela suscite un immense espoir pour nous Magistrats en ces moments exaltants de mutations profondes amorcées par la transition. Je voudrais au nom de l’ensemble des Magistrats de Guinée, exprimer humblement mais avec courage au Président de la Transition Général Mamadi DOUMBOUYA, notre infinie gratitude pour sa confiance renouvelée au sein de la Magistrature et le rassurer de notre volonté inébranlable à accompagner notre collègue Yaya Kaïraba KABA dans la réalisation des chantiers de réforme relevant du secteur de la Justice. M. le Ministre, nous sommes très heureux de votre nomination à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme compte tenu de votre grande et longue expérience en son sein »<span;>, a-t-il déclaré à l’entame de son propos.
Le président de l’AMG souligne que l’actuel ministre a toutes les compétences nécessaires pour exercer pleinement les fonctions de ministre de la justice et des droits de l’homme.
« Nous savons par avance que nous pouvons compter sur vous pour apprendre et comprendre mieux notre Justice pour mieux la faire respecter », dit-il.