Demain samedi 25 août 2018,  c’est la 3ème semaine  de campagne de l’assainissement de la ville de Conakry, initié  par le gouvernement Kassory afin de donner une nouvelle image à la ville de Conakry.

A cet effet, plusieurs montants ont été débloqués par le gouvernement pour la circonstance. Mais, le constat est aujourd’hui alarmant sur le terrain malgré des efforts fournis par les autorités. Parce que, la preuve est que, la capitale guinéenne est bondée d’ordures. C’est le cas du Centre Anti Tuberculose de la Carrière, situé sur le long de l’autoroute dans la commune Matam. Aujourd’hui, le coin est dans un état très critique, au vue et  au su de nos autorités sanitaires.

Pendant cette période d’hivernage, l’accès  du Centre est très difficile pour les patients mais aussi, le personnels de ce Centre est envahi par un tas  d’ordures, de la boue et les d’incinération des déchets médicaux.

Face à cette situation, notre reporter a rencontré  certains responsables ce jeudi 24 Aout 2018, pour exprimer leur sentiment.

« Nous demandons au gouvernement de venir nous aidé pour curer  ces caniveaux.  Par  ce que, ce cela  nous dérange tellement et le Centre,  est un Centre contentieux alors, si  ça  trouve que l’accès n’est pas facile pour les patients, c’est un autre problème pour nous et pour les patients »

Quant au surveillant général de ce Centre, il déclare  que « Ce Centre anti tuberculose de la carrière reçoit plus de 80 malades par jours, mais pendant la session hivernale, nous sommes  confrontés à un problème d’accès.  Avec la pluie,  les malade s’allongent en  se  piétinant  et rentrent  avec ces déchets dans le centre. Quand il  pleut, il y’a trop d’évacuation, l’eau  et les ordures viennent  jusqu’à la rentrée principale et ils bloquent la rentée », dénonce  un autre responsable dont nous préférons de garder l’anonymat.

Enfin de l’enquête de notre reporter, selon eux,  ils ramassement plus de 3fois par mois mais, cela ne donne  rien et le centre dispose d’incinérateur des déchets médicaux.

A noter que, le  quartier carrière a  bénéficié  de la campagne d’assainissement initié par le gouvernement mais « cela na rien changer l’image d’ici. Les caniveaux sont bouchés  d’ici jusqu’à Kenien ;  même si vous ramassez les ordures, ça reviens à la même chose. Donc, cette campagne  d’assainissement de l’Etat n’a fait que bouchés  des caniveaux pour nous.  Sinon, c’est n’est pas bon », exprime un riverain, très remonté contre les autorités guinéennes.

Ibrahima Sory Camara

Tél : 656 89 81 21