Ce vendredi, 24 août 2018, le district de Monchon, situé dans la sous-préfecture de Tougnifily, Préfecture de Boffa, a été le théâtre d’un affrontement entre les militaires et la population de la localité. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais, le bilan de cet affrontement fait état de plusieurs blessés graves  mais aussi, les militaires ont procédés à  des arrestations. Selon une source, plus de 5 personnes sont actuellement aux arrêts ; ces personnes  sont d’abord transférées à Tambaya, la base où cette compagnie militaire s’est installée dans la localité il y a de cela des années maintenant puis,  ils sont transférés à Tougnifily pour leur jugement dans les jours qui suivent.

Mais, avant qu’ils ne soient transférés à Tougnifily,  selon toujours notre source, ces personnes arrêtées ont été frappé à mort, molestées comme des fagots de bois et puis, ils ont été  rasées ;  on dirait  la période coloniale. Certaines entre eux, sont entre la vie et la mort, tellement que  leur santé est en danger.

Il faut noter que, l’origine de ce conflit à Monchon ne date pas aujourd’hui. Chaque année, ces genres de conflits sont enregistrés entre les militaires et les riverains. Pour ce cas précis, l’année dernière, des militaires à travers  les chefs des différents districts, ont demandé à la population de leur céder une partie de la plaine (plus de 150 hectares), dans le prétexte que, c’est le Président de la République, Pr Alpha Condé qui veut travailler à Monchon. Ce qui serait faux. Parce que, cette partie de la plaine réservée au Président de la République n’a pas été occupée ni par le Chef de l’Etat encore moins par la population.

Donc, comme ils n’ont pas vue le Chef de l’Etat l’année dernière, cette année ils ont décidé de travailler dans leurs champs qui ont été réservés au Président de la République, Pr Alpha Condé qui, très malheureusement n’a pas pu travailler la partie qui lui a été réservée par la population. Alors ce vendredi, un groupe de propriétaire de champs a décidé de travaillé la plaine qu’on leur a arraché avec force par les militaires. Ce qui n’a été du tout favorable pour  eux (propriétaires terriens(. Parce que, un affrontement  s’est éclaté entre ces paysans et les militaires. Le bilan de cet incident nous vous l’avons déjà cité en haut.

Selon une source concordante, ceux sont les différents chefs de districts de Monchon, qui sont responsables. Parce que, d’après notre source, ils ont été corrompus par les militaires à travers des sacs de riz et de l’argent, qu’ils ont distribué à chaque Chef de District, pour livrer la plainte illégalement aux militaires.

Dossier à suivre !

Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98