Au cours du point de presse qu’il a animé dans la soirée de ce mardi, 14 mai 2024 dans les locaux du porte-parolat du gouvernement, ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a donné d’amples informations relatives au dit concours tant attendu en Guinée.
A l’en croire, le concours débutera le 26 mai prochain jusqu’au 30 juin 2024 en différentes phases (9 concours). Et que neuf (9) villes à savoir Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Kankan, N’zérékoré, Faranah, Labé, Gueckédou sont retenues comme centres d’examen.
« C’est l’élite que nous voulons recruter pour servir l’administration guinéenne. Et le concours se déroulera du 26 mai au 30 juin 2024 (…) Beaucoup d’innovations sont retenues dont l’utilisation des tablettes par les candidats. Les candidats trouveront les tablettes installées et c’est avec ces tablettes qu’ils traiteront les différentes épreuves. Et toutes les dispositions sont prises pour assister les candidats qui ne savent pas manipuler ces tablettes… », dira le ministre.
Poursuivant, il fera savoir que 140 mille candidats sont concernés par ce concours. « Il y a 140 mille candidats pour un besoin de 10 mille places. Et ce sont les départements ministériels qui ont exprimé leur besoin. Il est difficile de réunir tous ces 140 mille candidats à la fois pour les faire passer le concours. Nous avons décidé de définir comme concours, les besoins exprimés par les ministères sectoriels. Parceque le processus d’organisation du concours a un début et une fin. Les étapes qui constituent le début d’un concours, c’est d’abord l’expression des besoins. Aujourd’hui, chaque ministère sectoriel a exprimé ses besoins et donc les besoins exprimés par chaque ministère correspondent à un concours. Nous avons essayé les 140 mille en fonction des besoins exprimés par les ministères, de les regroupés en neuf (9) cortes, ce qui fait donc neuf (9) concours. Nous allons donc organiser neuf (9) concours… »
Mediaguinee.com