En marge de la 11ème session de l’assemblée générale du comité national de la lutte contre le sida, tenu le vendredi dernier à Conakry, en présence du ministre directeur de cabinet à la primature, mohamed lamine sy Savané, representant du Premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement à cette recemonie, le secrétaire exécutif du cnls a fait savoir que, les résultats obtenus ces dernières années sont appréciables, en terme de disponibilité des services de prévention, de la prise en charge globale, la gratuité des soins, etc.
Durant les travaux, le comité national de lutte contre le vih sida, dirigé par Abass Diakité a profité de cette rencontre, pour présenter le plan d’action, d’analyse du budget pour l’exercice 2024, mais aussi rendre compte de la conduite de la mission, qui a été confié au cnls par le Président de la Transition, faire le bilan annuel de la riposte contre le sida de l’année 2023, faire la présentation du plan d’action opérationnel et le budget de la gestion du vih pour 2024….
Le directeur exécutif du comité national de lutte contre le vih sida a, dans son discours profité de l’occasion pour décliner les statistiques des personnes vivants avec le vih sida en République de Guinée, ainsi que quelques résultats enregistrés dans la riposte contre le sida.
Selon Dr Abass Diakité, à titre illustratif, le nombre estimé de personnes vivants avec le vih sida est 128 milles personnes, le nombre de personnes sous traitement, est passé de 51 mille en 2022 à 81 mille en 2023.
» si autrefois la prévalence nationale était de 1,7%, de nos jours…. la prévalence des hommes ayant les rapports sexuels avec les hommes, est passé de 11, 4% en 2018 à 9,9% en 2023. Chez les professionnels de sexe, est passé de 10, 7% en 2018 à 4, 9% en 2023… », explique Dr Abass Diakité, secrétaire exécutif du cnls, dans son discours.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60