Vous voulez tout en savoir sur le financement participatif ou croudfunding? Comment ce modèle, peut-il révolutionné le secteur entrepreunarial en Guinée ?Retrouvez la Startup guinéenne GUINUTY, un outil digital de financement participatif en Guinée.
Retour sur les origines du financement participatif.
Avant de découvrir le modèle de la startup guinéenne « GUINUTY » lors du SIFIMBAM ( Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, des Microfinances et de l’Assurance de Guinée). Il convient de rappeler que le crowdfunding ou le financement participatif a été utilisé pour la première fois pour la construction et l’érection de la statue de la liberté à New-York aux États-Unis. 100.000 français participèrent à son financement pour un montant total de 400.000 francs de l’époque. La Sagrada Familia à Barcelone est une autre merveille historique construite grâce à ce mode de financement. L’Afrique quant à elle, pratique depuis près de 150 ans, une forme particulière du financement participatif appelée » Tontine » et dont l’objectif est de mobiliser les fonds pour des investissements à court terme, pour le financement d’événements ou projets prévus ou imprévisibles, de manière collective ou individuelle.
Aujourd’hui, dans sa forme digitale apparue au milieu des années 2000, cette alternative au financement classique fait beaucoup d’emules, avec en 2020 un marché qui a dépassé le milliard d’Euros en France par exemple. L’Afrique représente encore une infime proportion de ce marché mondial et pourtant le continent est la région du monde qui a le plus besoin de réinventer le financement de son économie. Le Crowdfunding fait partie de l’élan de l’économie collaborative qui emerge depuis une dizaine d’années et qui consacre la desintermédiation des acteurs traditionnels et permet de transformer sa voiture en taxi (Uber, Kapten…), ou en moyen de transport inter-urbain (Blablacar en France), sa maison en hôtel (Airbus)…
Crowdfunding et ses avantages
Le crowdfunding genere d’autres externalités positives aux porteurs de projet. En effet, il octroie très souvent au porteur de projet une visibilité énorme, en plus de lui permettre d’aller rechercher des fonds sur des circuits non courants. Il lui permet en général aussi, lorsque réussi, de valider une idée, ou un marché potentiel. En effet, il est possible de consacrer sa levée de fonds à la pré-commande d’une quantité d’articles et son produit ou de ses produits. Le crowdfunding s’avère par ailleurs être un excellent exercice pour tester des capacités entrepreunariales, puisqu’il demande de la détermination, ou de la confiance en soi et en son projet, une forte dose de sociabilité, de la passion, de la créativité, la capacité à accepter l’échec…
PayCard, la première fintech made in Guinée qui propose une solution des paiements à travers une application liée aux cartes Visa
WAVE, la tornade bleue qui s’impose sur le marché du paiement mobile en Afrique de l’Ouest, pourrait être paneliste de la 3è édition du SIFIMBAM de Conakry
Guinuty ou le modèle guinéen du financement participatif
Guinuty, comme toute autre plaforme occidentale ou africaine de crowdfunding est généralement de servir d’intermediation entre le financeur individuel et le porteur de projet et de s’assurer en amont de la fiabilité du projet, de la qualité et de la mission de l’équipe qui le porte. Avant la campagne de financement participatif par dons ou par investissements, une due-diligence va valider la pertinence de l’investissement. Ensuite un travail est mené pour présenter la page Web de campagne la plus optimale, celle susceptible de mobiliser, le plus de soutien et de fonds, grâce à la force de son texte, et ses images ou de sa vidéo pendant la campagne, la plate-forme de crowdfunding va accompagner le porteur dans sa démarche d’argumentation et de communication, ainsi que dans son effort pour convaincre les mécènes, prêteurs et investisseurs de le financer.
Découvrez où re-decouvrer GUINUTY sur son site www.guinuty.com ou rencontrer les deux jeunes fondateurs et toute la team GUINUTY, les 07 et 08 JUIN 2024 à l’hôtel ONOMO de Conakry à 10h pour poser toutes vos questions sur ce modèle de financement participatif, créer des contacts et nouer des partenariats avec la jeune pousse guinéenne.
Le Comité d’organisation du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée).
Tel: 00224 620 91 77 25 E-mail : copeguinee@gmail.com