Chaque jour que Dieu fait, très malheureusement, depuis que Laye Junior Condé est venu à la tête de l’Office National du Tourisme (ONT), le secteur meurt à petit feu. Ni lui encore moins le ministre d’Etat, ministre du Tourisme Thierno Ousmane Diallo, personne ne travail. Aujourd’hui ce secteur risque de mourir, si rien n’est fait. Laye Junior Condé, comme c’est de lui qu’il s’agit, réellement ne fait rien. Il est assis dans son bureau oval, en parlant chaque jour de la politique politicienne dans les radios privées. Qu’à même, avec le doyen Ibrahima Diallo, ex Directeur Général de l’ONT, la destination guinéenne était mieux vendue tant sur le plan national qu’à l’international.
Pourtant, dans d’autres pays, notamment au Sénégal, avec l’Ile de Gorée seulement, le tourisme fait partir des secteurs économiques qui ont fait développer ce pays. En Guinée, c’est le contraire qui se produit. Le département en charge du tourisme, encore moins ONT ne produisent aucun résultat concernant le tourisme en République de Guinée. Pourtant, le pays est gorgé de sites touristiques. C’est le cas de la dame de Mali sur le mont Loura, en Moyenne Guinée, précisément dans la préfecture du Mali, la voile de la marié à Kindia, la maison de l’esclave à Boké, pour ne citer que ceux-là. Mais, tous ces sites sont aujourd’hui abandonnés par les autorités.
En guise d’exemple, le Président Alpha Condé vient de rentrer récemment du Sénégal où il s’est amusé sur un site balnéaire (Salut Portugal), situé à 73 km de Dakar. Alors qu’on peut avoir plusieurs saluts Portugal en République de Guinée. Il suffit d’aller seulement à Bel Air à Boffa et les iles Alcatraces Tritao à Boké. Mais, ces sites balnéaires sont en train de mourir à petit feu. Que fait le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et le Directeur Général de l’Office National du Tourisme dans ce sens ?
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98