En tout cas, c’est l’informatiin que la Fédération Guinéenne de Boxe (Clubs Statutaires) vient de donner à la presse, à travers une conférence de presse qu’elle a animé ce samedi, 29 juin 2024, à la maison de la presse de Guinée, sur le thème << Situation de la fédération et de la Boxe Guinéenne à ce jour >>.
Selon Amadou Tanta Diallo, ancien boxeur et membre statutaire, il y a des années, le président de la Fédération n’est allé que de violation en violation.
Il a fait savoir que les dysfonctionnements au sein de la Fédération ont poussé les membres statutaires à prendre leur responsabilité.
<< Aujourd’hui en deux ans et demi, le président n’est allé que de violation en violation. Les dysfonctionnements ont été tels que les clubs statutaires ont jugé utile de prendre leur responsabilité pour essayer de ramener la Boxe là où elle doit être. Les clubs statutaires sont au nombre de 17, et il y a une ligue pour toute la fédération guinéenne de Boxe. La pétition à été signée par 9 clubs plus la ligue. Donc nous nous sommes fondé sur cela pour essayer d’allerter les autorités nationales et internationales afin que solution puisse être trouvée pour ramener la Boxe Guinéenne à un meilleur niveau >>, a-t-il fait savoir.
Il ajoute que le vice-président de la Fédération a porté plainte contre eux.
<< La Fédération par le biais de son vice-président porte plainte contre nous, sauf que pour nous, il n’existe pas de fédération sportive de Boxe en Guinée, vu qu’il n’y a pas de statut, de règlement intérieur, donc il n’y a pas d’existence légale >>, précise-t-il.
Il conclut en précisant qu’ils répondront à la plainte portée contre eux.
Avec flammeguinee.com