Depuis quelques décennies, la vente illicite des médicaments est devenue monnaie courante en Afrique de l’Ouest et, la Guinée est devenue et une plate tournante. Face à ce crime contre la santé humaine, notre reporter a tendu son micro à un spécialiste pour connaitre non seulement les conséquences de cette pratique mais aussi, des mesures prises contre ce fléau.
Il s’agit de Dr Mamadouba Fougué Camara, pharmacien de la brigade médicale au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Dans son intervention, il déclare que, malgré l’effort fournit par l’Etat pour lutter contre ce fléau, quelques nuages sont toujours constatés « Le jour d’aujourd’hui, nous avons plus de 500 tonnes de faux médicaments en circulation en Guinée. Donc, dans la sous région, la Guinée est devenue une plate tournante des faux médicaments », a déclare Dr Fougué au micro de notre reporter.
Poursuivant sin intervention, Dr Fougué estime que pour lutter contre ce fléau, il faudra passer par les moyens de lutte au niveau de différents postes frontaliers. « Le premier moins de lutter contre ce fléau, consiste à la sensibilisation de la population par rapport à une prise de conscience sur le danger lié à cette pratique illégale, renforcer le contrôle de médicaments à travers la réduction de nombres de grossistes dans le pays. Aujourd’hui, nous avons plus de centaines qui pratiquent ce métier de grossiste. Mais également, renforcer le financement du secteur de la santé en donnant un accès à une santé», confie Dr Fougué à notre reporter.
Damouya Tènè