Les premières doses de vaccins contre le mpox seront livrées à partir de demain, jeudi 5 septembre 2024, en République démocratique du Congo. C’est le directeur général de l’Africa CDC, le centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, qui l’annonce à RFI.

La première livraison est imminente en RDC : 200 000 doses, en deux lots, seront transportées par avion à Kinshasa entre jeudi 5 et vendredi 6 septembre. Les vaccins seront ensuite répartis entre Goma, Lubumbashi et la capitale congolaise. 3.6 millions doses sécurisées par l’Africa CDC seront ensuite transférées, dans les 15 jours suivants, dans d’autres pays africains (Gabon, Burundi, Centrafrique, Côte d’Ivoire) frappés par la variole du singe, affirme le directeur général de l’Africa CDC, Jean Kaseya.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce premier lot de vaccins en RDC. Il s’agit de 99 100 doses qui arriveront demain jeudi 5 septembre à 12h10 à l’aéroport de Kinshasa », a déclaré Jean Kaseya à l’AFP. « Nous remercions l’Union européenne, à travers l’Autorité européenne de réponse aux urgences sanitaires, d’avoir immédiatement répondu à notre appel à la solidarité visant à assurer l’accès au vaccin mpox dans les pays affectés de l’Union africaine », a-t-il ajouté.

RFI