En cette saison hivernale, Dixinn gare, commune de Dixinn, affiche l’image d’un quartier complètement défiguré. Pour cause, les ordures font la loi. Cela malgré le programme de nettoyage lancé par le gouvernement Kassory le dernier samedi de chaque mois.

Du secteur Yariyah en passant par le centre de santé Maciré, la rue 15 jusqu’au marché Boukiya, le constat est alarmant. Partout, on y voit de la boue mélangée aux fruits pourris le long des ruelles du quartier. Par ailleurs, les passants sont envahis par les odeurs nauséabondes des tas d’ordures à ciel ouvert.

Pour mettre fin à cet état de fait, la jeunesse du quartier n’est pas resté bras croisé. Avec 00+massivement sortis ce dimanche pour donner un autre visage à leur quartier. Selon l’un des leurs, Abdoul Karim Camara, « l’action que nous menons aujourd’hui, fait suite au constat de nous avons vu autour de nos familles. Personne ne peut vivre avec les ordures au risque de tomber malade. Le cas du virus ébola que notre pays a connu il y a quelques années est un exemple frappant ».

Plus loin, un sage du quartier, très ému par cette action juvénile renchérit : « ce matin, nos enfants nous montrent qu’ils nous aiment. Car cette façon d’aider le quartier est la meilleure façon d’en finir avec les maladies en cette saison de grandes pluies. Nous nous ne pouvons que bénir pour eux. Et profitons de l’occasion pour demander à la mairie de venir ramasser les tas d’ordures entassées le long de la route, puis que nous n’avons pas de camion ».

Cette autre action de nettoyage des lieux publics du quartier Dixinn gare est à saluer et encourager. Car qui dit vivre mieux, c’est de vivre dans un environnement propre et sain. Toutefois, il faut attendre pour crier victoire contre les ordures. Car cet acte ne doit pas être un feu de paille. Attendons de voir.

KadijaDiakhaby