Ce drame s’est produit dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024, à Douka, un secteur relevant du district de Bansouma, dans la sous-préfecture de Pilimini, préfecture de Koubia.

Selon nos informations, le mis en cause a utilisé le fusil de calibre 12 de son géniteur pour tuer sa sœur âgée de 9 ans. Boubacar Touré, comme c’est de lui qu’il s’agit, est un mineur de 7 ans. Ce dernier profite de l’absence de son père pour prendre son fusil avant d’ouvrir le feu sur la victime du nom de Kadiatou Touré âgée, 9 ans. Aussitôt informées, les autorités ont dépêché sur les lieux une équipe mixte composée d’agents de sécurité et de santé pour les constats. Joint au téléphone ce dimanche, le sous-préfet de Pilimini est revenu sur les faits.

« D’après les informations que nous avons reçues, c’est aux environs de 22 heures, dans la nuit du 20 au 21 septembre 2024 que le drame s’est produit. Aussitôt nous avons dépêché des agents de sécurité, les autorités communales, des agents de la santé sur les lieux. Une fois sur les lieux du drame, nous avons trouvé effectivement une fille qui gisait dans une marée de sang. Interrogée, la famille de la victime a expliqué que c’est un enfant nommé Boubacar Touré, 7 ans qui a tiré sur sa sœur Kadiatou Touré, 9 ans. Leur père s’appelle Ibrahima Touré et leur mère Mariama Diouldé Diallo. Le drame s’est produit dans le secteur de Douka relevant du district de Bansouma. Donc dans la matinée d’hier, nous avons informé les autorités et nous sommes allés faire le constat réel et remettre le corps à la famille pour procéder à l’enterrement. Leur père a subi une attaque cardiaque il y a 7 jours, il s’est  relevé à peine. Donc tout est parti lorsqu’il est allé chez un de ses voisins pour je ne sais quoi, c’est de là-bas qu’il a entendu le coup de feu. Lorsqu’il sortait, son calibre 12 était à l’intérieur de la maison à un endroit où l’enfant pouvait l’atteindre. D’après lui, le fusil n’était pas chargé mais son fils savait où se trouvent les munitions. Donc il a pris une cartouche pour charger l’arme. Dans la manipulation, il appuie sur la gâchette avant d’ouvrir le feu sur sa sœur qui a succombé à ses blessures », a  expliqué Ismaël Diawo Baldé.

Poursuivant, le sous-préfet de Pillimini précise que l’auteur de ce crime et ses parents ont été mis à la disposition des services de sécurité.

« L’enfant, sa mère et son père, tous, nous les avons auditionnés dans nos locaux à Pilimini et nous avons saisi l’autorité supérieure, le commissariat central de Koubia qui est venu les chercher pour des fins d’enquêtes. Nous avons procédé à une sensibilisation énorme pour dire aux villageois de ne pas laisser leurs armes à des endroits où les enfants peuvent les atteindre. Nous avons ensuite demandé l’identification de toutes les armes », ajoute le sous-préfet.

Mediaguinee.com