Bien que la Guinée soit une nation souveraine avec le droit de s’engager dans des accords de coopération militaire bilatéraux ou multilatéraux avec qui que ce soit, si cela est dans l’intérêt de la sécurité nationale du pays, la Guinée n’héberge pourtant aucune base militaire française.

Cette histoire est fausse, trompeuse et soigneusement calculée pour manipuler l’opinion publique dans les pays partageant des frontières avec la Guinée. Pour commencer, la Guinée est le premier pays à dénoncer le régime militaire français et la présence militaire en Afrique de l’Ouest, pour lesquels elle a payé un prix très lourd avec la vie de ses citoyens et une économie florissante à l’époque.

Suggérer donc que la Guinée retourne au lit avec la France, à un moment où le panafricanisme et l’INTÉGRATION africaine sont toujours la pierre angulaire majeure du nouveau régime est à la fois honteux et irrespectueux non seulement envers le peuple guinéen en particulier, mais aussi envers le peuple panafricain dans son ensemble.

Pour résumer, cette tempête n’a pas de pluie. Il s’agit d’une théorie de conspiration ratée visant à créer des tensions inutiles entre la Guinée et ses voisins, qui n’a pas fonctionné hier et ne peut pas fonctionner aujourd’hui.

La feuille de route de l’intégration africaine tracée et poursuivie par le Président Mamadi Doumbouya est claire et sans ambiguïté. Aucune polémique ni manipulation ne saurait détourner l’attention du peuple guinéen et des autres pays africains voisins de la vision panafricaine qu’ils voient en Guinée si clairement exposée aux yeux de tous.

Dr David Makongo