Depuis le 05 septembre 2021, le Président du Conseil National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), le général Mamadi Doumbouya s’est attaché à la restauration de certaines valeurs,  de la moralisation de l’autorité de l’Etat , le contrôle de la gestion de dernier publique, pour ne citer que ceux-là.  Voilà pourquoi, le général Doumbouya,  récemment,  lors d’un conseil de ministres,  il a instruit son premier  ministre Amadou Oury Bah, de demander chaque ministre de faire état de lieu de sa gestion afin que la répartition des richesses du pays soit au bénéfice de la population guinéenne, en particulier pour la jeunesse  qui, très malheureusement,  est plongée dans le chômage incroyable mais vrai.

Le peuple de Guinée est notre priorité. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour construire un avenir ensemble », a déclaré le Général Mamadi Doumbouya, cité par le ministre porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo dans son compte rendu du Conseil des Ministres.
Cette sortie du Président de la République n’a pas laissé pas indifférent certains acteurs et hommes d’affaires. C’est le cas de Dr David Makongo qui selon lui:

<< Si l’on ne peut nier que le développement économique et social progresse en termes absolus, on ne peut nier non plus que les inégalités dans la répartition des richesses se sont également accrues. Le Président veut empêcher l’apparition de nouvelles formes de pauvreté parmi les jeunes et les familles en difficulté. C’est la raison principale pour laquelle le Président Mamadi Doumbouya demande à tous les ministres de rendre compte de leur bilan au peuple guinéen>>.

Dr. David Makongo