Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont commémoré, lundi 11 novembre 2024, sur les Champs-Élysées à Paris, le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918. Alors que l’on célèbre les 120 ans de l’entente cordiale, l’amitié franco-britannique est à l’honneur. Pour autant, les relations entre le gouvernement travailliste au pouvoir depuis quatre mois et Paris, mais aussi l’Europe, sont pour le moins compliquées.
En Guinée, c’est le siège de la direction générale des pensions militaires et anciens combattants, sis à Tombo, qui a servi de cadre ce lundi, 11 novembre 2024, pour la célébration de cent sixième (106ème) anniversaire de l’armistice, qui a mis fin aux hostilités de la première guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 á 5 h 15
du matin.
Cette cérémonie de la coopération franco-guinéenne, a pour objectif de reconnaître des efforts des soldats en général et en particulier des africains, parmi eux des guinéens, qui sont tombés lors des épreuves de la première guerre mondiale. Voilà pourquoi, cette cérémonie a été marquée par la présence des autorités militaires et civiles de ses deux pays, de la France et la Guinée.
Certes, des efforts ont été consentis par les autorités guineennes.
Mais, très malheureusement, nombreux des anciens combattants, de la deuxième guerre mondiale, sont aujourd’hui oubliés par leur maître d’alors (France). Pourtant, certains ont été arrachés de leurs parents par la force. C’est le cas de Elhadj Kounou Modou Camara (en image avec le Président de la Transition guinéenne), cet ancien combattant a fait la guerre d’Indochine où il a été le commandant du Pont Dumer, la guerre d’Algérie, il a bataillé pour la libération de la France, quand le général Charles de Gaulle a fait appel à ses colonies d’Afrique, le 18 juin 1940 face à la domination Allemande, Elhadj Kounou Modou était en première ligne. Dans les jours à venir, l’ancien va nous parvenir son matricule …..
Qu’à cela ne tienne, il est parmi des anciens combattants qui sont oubliés par la France mais également, par les autoritésde leur pays. Né à Monchon, à l’ouest de la Guinée, dans la préfecture de Boffa, aujourd’hui, Elhadj Kounou Modou est actuellement le doyen de la préfecture.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60