Du 19 au 20 novembre 2024, l<span;>a capitale guinéenne, Conakry abrite le 15ème Collogue Assemblée Générale de l’Association Internationale des Services du Trésor. Cette initiative du ministère de l’economie et des finances, à travers la direction nationale du Trésor Public à pour objectif, ….
Voilà pourquoi, la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidé ce mardi, par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement. Celui-ci avait à ses côtés, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, les ministres du budget et de la coopération internationale, respectivement Facinet Sylla et Ismael NABÉ, le ministre Directeur de cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, le 1er vice gouverneur de la BCRG, mme la ginouverneure de la ville de Conakry, des partenaires de la Guinée, notamment du PNUD, du FMI et surtout 52 délégués des pays membres de AIST venues de partout à travers le continent et dans le monde mais surtout, cette cérémonie s’est déroulée en présence des anciens directeurs généraux du Trésor.
Durant deux jours, des délégués, des professionnels du Trésor et des experts échangeront sur la gestion publique, notamment au tour du théâtre : « la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité« .
Présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Diallo, la rencontre a regroupé des membres du gouvernement, des délégués et de dirigeants des administrations des Services du Trésor des pays membres au nombre de 29, ainsi que des responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique des pays participants de la République Guinée.
En procédant au lancement officiel des travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a noté : « A l’instar de plusieurs pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de la République de Guinée devenant ainsi un vecteur d’intégration qui oblige à repenser l’offre de service public de manière inclusive afin de faciliter à l’ensemble de ses citoyens, l’accès à tous les avantages qu’offrent les outils digitaux. C’est dans cette optique que le gouvernement a engagé la digitalisation des services du Trésor pour servir de levier de développement afin d’interagir avec ses administrés (…) de sécurité et de transparence« .
C’est dans cet esprit qu’il a invité les participants à mener des réflexions sur les implications de la numérisation des missions, des procédures et des responsabilités des comptables publics et le futur de l’administration du Trésor dans le monde digital.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60