C’est un outil qui permet aux utilisateurs d’effectuer plusieurs opérations administratives en ligne, de réduire les délais de traitement des demandes et de limiter les déplacements. Cette plateforme centralise tous les documents nécessaires pour les entreprises.
Le lancement officiel de ladite plateforme a eu lieu mardi, 20 novembre à Conakry sous la présidence de la ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, Dr. Diaka Sidibé entourée des cadres de l’administration publique et privée y avaient pris part.
On notait également la présence des cadres du département du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises ainsi des partenaires techniques et financiers à la cérémonie.
Dans son discours de lancement, la ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, Dr. Diaka Sidibé a souligné que la plateforme de gestion des documents administratifs (PLAGED), vise à simplifier la vie des citoyens et des entrepreneurs en facilitant l’accès aux documents administratifs essentiels. Par l’entremise du service en ligne dit-elle, les citoyens peuvent désormais accéder à leurs documents sans avoir à se rendre dans des bureaux souvent surchargés.
« Cette innovation consiste à réduire les coûts et le temps nécessaires pour les démarches administratives. Un ouf de soulagement pour les personnes résidant dans les zones éloignées où l’accès aux services publics peut être très difficile« .
Elle a également noté que pour les entreprises, ladite plateforme offre la possibilité de gérer avec aisance toutes les formalités administratives nécessaires en relation avec leurs activités respectives. Cela, en centralisant les services et en permettant la soumission électronique des documents, cette plateforme vise à encourager la formalisation des entreprises, un enjeu important dans un pays où le secteur informel reste prédominant en République de Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60