Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire, la cohésion sociale et le maintien de l’ordre dans le pays, l’ambassadeur d’Espagne en Guinée a rendu une visite de courtoisie ce mardi 11 septembre 2018 au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la Justice Militaire.
L’objectif visé dans cette visite, est de renforcer la coopération entre ces deux institutions, mais aussi de renforcer la sécurité entre la Guinée et ses voisins dans la sous région.
À la sortie de l’entretien qu’il a eu avec les autorités militaires guinéennes, l’ambassadeur Ardizone Gracia Guillermo a dit que cette rencontre avec Général Ibrahima Baldé est une nécessité : « C’est une réunion protocolaire mais, nous avons abordé aussi toutes les questions bilatérales, d’intérêts pour nos deux pays, spécialement les projets qui sont en cours au niveau de l’Union Européenne et de l’Espagne, qui sont possible de les développés dans le future ».
Et d’ajouter, il a dit qu’au cours de cet entretien, la question de formation, de coopération entre la gardassiez civile espagnole et la gendarmerie guinéenne a été abordé.
« A la fin de cette année et le début de l’année prochaine, il y’aura l’organisation de certains cours de formation dans le cadre du projet Bloum-Sahel en Guinée, sur formation de policier frontière et fait une donation des matérielles, qui permet de renforcer beaucoup de chose, notamment au niveau des écoles, la cohésion sociale des différentes force pour le maintien de l’ordre dans le pays. »
Kindia Camara