Malgré les incidents, Elhadj Mamoudou Soumah a enfin été installé ce lundi, 17 septembre 2018 au siège de l’Union Démocratique de Guinée(UDG) à Kagbelen, dans la commune de Dubreka. Cette cérémonie s’est déroulée devant plusieurs personnalités de la Basse-Guinée ont prit part à cette cérémonie. Cette intronisation vient donc compléter la liste de Kountigui de la Basse Côte à  deux, après celle d’ElHadj Sekhouna Soumah.

Selon Dr Moussa Soumah, représentant du collectif des cadres de la Basse Guinée, ce choix n’est pas fortuit, car il a été fait sur la base des critères établis pour le choix de désignation d’une autorité morale appelée Kountigui. Parmi ces critères qui stipulent que,  le Kountigui de Labesangni doit être apolitique et exempt de tout engagement administratif ; il doit être âgé d’au moins 75 ans, il doit avoir les qualités morales, intellectuelles et d’intégrité faisant de lui un sage généré pour la Communauté ; il doit avoir un sens de responsabilité en toute circonstance, être un homme d’une grande sagesse, constant dans ses déclarations et prises de décisions, être un homme dont l’humilité, l’impartialité et le sens de la dignité sont des valeurs d’exemple, un homme de moralité ayant eu dans le passé une conduite remarquable exempt de toute attitude qui puisse ternir l’image de la communauté.

A peine installé dans ses fonctions de Kountigui de la Basse Côte, ElHadj Mamoudou Soumah, a indiqué que les réalités socioéconomiques nouvelles regroupent en Basse-Guinée, tous les groupes linguistiques et culturels. Ces groupes ont en commun la langue Soussou, elle leur sert comme principale langue de coopération et de communication. Il a attiré l’attention de tous les guinéens sur la protection de la nature. Dans son discours, ElHadj Mamoudou Soumah a rappelé que, Labesangni n’étant pas organisé accuse un retard dans la marche vers le progrès, pourtant cette région dispose de nombreuses potentialités. Il a donc invité les enfants de Labesangni à œuvrer pour la concrétisation des valeurs cardinales que son l’Unité, la fraternité, la solidarité et le travail.

« L’œuvre de nos devanciers s’est fondée sur le respect et de la sauvegarde de l’unité, la fraternité et la solidarité des fils et filles de la communauté au regard de la coutume et de la tradition.» explique t-il à la foule

Le Kountigui de la Basse Côte a promis de redorer l’image et l’honneur de cette région. « Je jure sur l’honneur de nos descendants que l’honneur de la Basse Guinée sera sauvegardé, nous combattrons ceux qui ne veulent pas le bonheur de la Basse Guinée, nous nous battrons pour que vive la basse Guinée, que la paix règne en Basse Guinée, que la paix règne en Guinée tout entière », a-t-il dit

A noter que,  le Kountigui a pour mission de fédérer l’ensemble des structures et organisations se réclamant de Labesangni, analyser les problèmes nationaux et proposer les solutions idoines à la communauté ; travailler à l’unité d’action et au soutien des cadres politiques, de l’administration et de la société civile, les ressortissants de la Basse Guinée ; étudier les crises latentes et travailler à leur résolution, promouvoir la fraternité, renforcer et privilégier le dialogue à travers les traditions ancestrales et conduire les missions de sensibilisation et d’information sur les questions d’intérêts communautaires et nationaux.

Kindia CAMARA, pour flammeguinee.com