A l’occasion de la cérémonie d’intronisation de Kountigui de la Basse Côte au siège de l’UDG à Kagbelen ce lundi, 17 septembre 2018, des jeunes inconnus armés de cailloux, de gourdins et des bâtons ont pris d’assaut cet endroit pour disent-ils, empêcher l’installation de deux Kountigui en Basse Côte. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais, les dégâts matériels sont importants.
Ces jeunes ont envahit le siège et jetés des cailloux sur les bâtiments se trouvant à l’intérieur de la cour, ils ont presque caillassés toutes les vitres des bâtiments et des vitres d’une dizaine de voitures garées dans la Cour.
Pour Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG, cette action a été commanditée et orchestrée par Elhadj Sékhouna Soumah, Malick Sankon et Cheick Ahmed Camara. « On est venu aujourd’hui lundi pour installer notre Kountigui de la Basse-Guinée mais, on a été attaqué par les gens d’Elhadj Sékohouna Soumah, de Malick Sanckon et de Cheick Ahmed Camara. Ce dernier d’ailleurs, nous a menacé dans mon bureau, il a dit qu’ils vont empêcher ce que nous sommes entrain de faire. Or qu’ils sont partis à Kindia pour introniser soit disant leur Kountigui. Nous on n’a pas dit qu’on n’est pas d’accord sur ça. C’est la démocratie », explique-t-il
Parlant des dégâts causés, Elhadj Mamadou Sylla, ancien Président du patronat guinéen explique : « Mais vous êtes tous témoins, ce que nous avons subit aujourd’hui depuis notre arrivé, ils ont caillassés tous nos vitres de bâtiments, para brises de nos voitures, et blessés certains parmi nous qu’on va envoyer à l’hôpital maintenant là pour les soigner, il y a des gens qui sont blessés ».
Après cet incident, le président de l’UDG entend poursuivre les commanditaires à la justice. « S’il y a la loi en Guinée, on va le savoir parce qu’on va porter plainte contre cela, pour la destruction et blessure, et si le gouvernement n’est pas complice, je pense qu’ils vont rendre justice, ils vont les condamnés pour des actes qu’ils ont fait et surtout nous dédommager. Ils ont fait ça contre les gens et en même temps contre notre siège. C’est un siège du parti, il doit être sauvegardé, et protégé, si maintenant, ils nous attaquent comme ça, on s’est dit que même les gendarmes qui sont venus, ils n’ont pas pris les choses au sérieux. Ils nous ont laissé dans les mains des loubards, les bandits commandités par Sékhouna et le groupe de Malik Sankon », informe Elhadj Mamadou Sylla.
Le président de l’UDG estime que le Kountigui de la Basse Côte est désormais celui qu’ils ont choisi. « Notre Kountigui, c’est Elhadj Mamoudou Soumah. C’est lui qu’on a choisi après que les cadres ont travaillé pendent plus de 1ans. On a choisi des critères et le choix est tombé sur lui. On a dit que, c’est trois autorités morales qui vont diriger désormais les choses sociales en Guinée, Elhadj Mamoudou Soumah va gérer désormais le trône de Kountiqui en Basse Côte. Il va être sociale, tout ce qui va se passer en Basse Guinée, Elhadj Fodé Camara Tafory, c’est lui le doyen de Basse Guinée, moi-même, ils ont choisi que mon parti UDG soit le parti leaders de la Basse Guinée», conclu Mamadou Sylla.
A signaler que, le pire a été évité par l’intervention discontinue de quelques rares gendarmes, attirés par l’ampleur de la mobilisation des jeunes loubards et les actes qu’ils étaient entrain de commettre.
Kindia Camara, pour flammeguinee.com