L’ancien ministre de la Communication et de Information, Alhouseiny Makanera Kaké, coordinateur général de la Synergie SGMD25, était ce vendredi, face à la presse à Conakry, pour parler de la vision du Général Mamadi Doumbouya avec les médias,  afin que ceux-ci, à son tour, puissent éclairer la lanterne de certains citoyens, qui  n’arrivent pas  toujours à comprendre la politique du Président de la République, celle de transformer la Guinée à  un havre de paix,  de développement socio-économique, politique et culturel.

Cette lourde mission de l’ancien ministre de la Communication et de l’Information,  a pour objectif de  partager et sensibiliser les guinéens sur la nouvelle constitution,  sur la vision de soutien aux actions de Mamadi DOUMBOUYA. Et pour atteindre son cible, il compte partager son adhésion aux idéaux du Président Mamadi Doumbouya en trois axes, sur lesquels Mamadi Doumbouya et son équipe  ont fait du progrès en Guinée.

D’abord, le premier point  développé par Alhouseiny Makanera Kaké, c’est la possibilité de la candidature indépendante. Selon le créateur du mouvement Ndimboré, avant, il n’y avait pas de debats serins au sein des partis politiques.

Parce que,  les partis politiques traditionnelles étaient à la mercie d’une seule personne ou d’un petit groupe,  qui finance le partis. Et que, rappelle Makanera,  les élections nationales étaient réservés seulement pour les candidats présentés par le partis.

 » Mais, aujourd’hui, avec la nouvelle constitution,  vous pouvez débattre votre idée avec les gens.  S’ils ne sont pas d’accord avec vous, vous pouvez vous faire candidat indépendant. Bien sûr sur certaines conditions de parrainage. Je ne crois pas que, celui qui aime la démocratie ne peut pas dire que, cela n’est pas une innovation. Au niveau du parlement,  il ya la création de deux chambres. Vous avez les députés et le Sénat. Avant, un député qui parlait de sa l’égalité,  il était mal vue. Et c’était normal. Parce que, notre loi disait que, le député est le représentant de la nation. C’est pourquoi,  les deux tiers étaient élus sur la liste nationale. Aujourd’hui,  les députés vont représenter la nation,  les sénateurs vont représenter les localités. Donc, on vote de plus près, le problème  des citoyens <span;>de localité qu’avant. Et, personne ne peut dire que, cela n’est pas une innovation. Donc, le président Mamadi Doumbouya a déjà fait un pas. Aujourd’hui, les fonctionnaires et les retraités bénéficient une couverture de santé de 80%. Quand vous devez payer un million,  vous ne payerez que, 200 milles. Dans cette constitution,  il ya la gratuité de l’éducation,  le droit de pétition n’existait pas avant. Quand un problème se pose, les citoyens peuvent signer les pétitions, à un certain nombre,  cette pétition peut influencer les décisions du gouvernement. La reconnaissance des avantages des anciens Président de la République. Les gens minimisent ce point , parce que, ce qui pose problème  chez nous,  on dit une chose et son contraire. Quand quelqu’un est au pouvoir,  on veut l’alternance,  mais au même moment,  on veut que ce dernier aille en prison. Vous voulez qu’il quitte mais son point de chute que vous préparez , c’est la prison,  découragez les gens à partir,  mais il faut les créer les conditions. Cette innovation existe de cette constitution… », explique Makanera Kaké,  aux journalistes.

Pour la vulgarisation de la constitution,  dès la séminaire prochaine,  la Synergie SGMD2025 , à  sa tête Alhouseiny Makanera Kaké,  accompagné d’une forte délégation, procédera une tournée à l’intérieur du pays, qui conduira l’équipe en Moyenne Guinée, en Haute Guinée et à la région forestière.

 » La délégation initie cette tournée pour valider les bureaux de la synergie et poursuivre la
vulgarisation le projet de la nouvelle constitution, pour inviter les citoyens à la base de voter Oui au référendum du 21 septembre 2025″, conclu-t-il

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60