En compagnie de plusieurs membre du gouvernement,  ainsi que des partenaires financiers de la Guinée, notamment  la BID et le Royaume du Maroc,  le ministre de l’Aménagement du Territoire,de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, a procédé ce mardi,07 Octobre 2025, dans réceptif hôtelier de la place à Kaloum, au lancement officiel de l’atelier  du volet développement des capacités et assistances technique du projet de modernisation de la station d’expiration des Eaux Usées de Conakry.

Ce projet est possible grâce au ramblage hydraulique, sous le financement de la banque mondiale et gouvernement guinéen, à  hauteur de 21 millions 660 milles dollars usa. Pour une durée  de 5 ans. Dans ce projet, le gouvernement guinéen est représenté par le ministère de l’habitat,  de l’aménagement du territoire,  le ministère de l’économie et des finances, le ministère du plan et de la coopération; le royaume du Maroc est représenté par l’Office national de l’électricité et la BID, est représenté par sa propre représentation basée à  Dakar

Parmi les ministres qui ont prit  part à la cérémonie de lancement officiel de ce projet,  qui ont été aux côtés de Mory Condé, on peut citer, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, le ministre du Budget, Facinet Sylla, le ministre Directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané, le ministre de santé,  Diouhé Bah,  le Directeur Général des investissements, Ibrahima Sory Camara, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, le président de la Banque Islamique de Guinée, le  coordinateur général du projet du volets développement des capacités et assistances techniques,des cadres de l’administration publique et privée …

Dans son discours de circonstance, le représentant de l’Office National de l’électricité et de l’eau du Maroc, a souligné que l’accompagnement des  projets de modernisation de la capitale Conakry s’inscrit en droite ligne avec  la vision de sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.

 » Notre objectif aujourd’hui,est de  pour soutenir et garantir l’accès à l’eau potable et à l’accès   à l’électricité à la population guinéenne.En tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’eau potable et de la sécurité humaine à l’échelle africaine,notre institutions  à démontrer une expertise qu’on aimerait bien  faire en commun. Cette expertise, nous la partageons à travers notre stratégie de copie de l’eau potable et de la sécurité humaine », a déclaré le représentant de l’Office National de l’eau et de l’électricité du Maroc.

Quant au  ministre du plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a exprimé sa  satisfaction  par  rapport à la finalisation  de ce projet majeur dans la modernisation de nos infrastructures en République de Guinée.

« Ce projet, financé par la Banque Islamique du développement, comme l’a dit le Président, est un système de réduction de l’économie, qui est l’un des détours les plus appropriés et les plus bons dans le monde entier. De surcroît, c’est un  pays  musulman, le Maroc, qui a développé un système et qui a mis à la disposition de son domaine, d’un autre pays musulman, et que la vie a une réduction de l’économie. Nous sommes vraiment satisfaits de ce mécanisme », a déclaré le ministre du plan et de la Coopération Internationale.

Avant d’ajouter ceci  : ce projet prouve une fois encore la  qualité exceptionnelle de la coopération entre la Guinée et le Groupe de la Banque Islamique de Guinée

Au terme de son intervention, le ministre du département de la Coopération Internationale a réaffirmé l’engagement du Gouvernement  guinéen à faire de la Guinée un pays en train de l’innovation, mais aussi la distribution des déchets.

Avant de déclaré ouvert les travaux de l’atelier, le ministre de l’Aménagement du Territoire,de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a d’abord remercié le Groupe de la Banque Islamique de Guinée et le Royaume du Maroc pour leur appui constant dans le cadre du développement de la Guinée.

Tout en précisant  que,  la réalisation de ces station d’épuration des eaux usées à Conakry,vise à assurer une protection sanitaire pour les populations,et qui va en droite ligne de la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya.

Interrogé,  le coordinateur du projet de modernisation de la station d’expiration des Eaux Usées de Conakry, Karamo Camara a fait savoir à  la presse que, c’est dans la mise en œuvre du don du royaume du Maroc à la République de Guinée,  que l’offre national de l’électricité et de l’eau potable,  a fait l’étude diagnostic d’assainissement de la ville  de Conakry.

 »  Le rapport de mission a recommandé la réhabilitation  de la station d’expiration des eaux usées de Conakry. Après la réhabilitation,  la capacité passera de 7 milles mètres cubes jour,  à 25.800 mètres cubes jour. Ce projet a été possible par ramblage hydraulique, sous le financement de la Banque Mondiale et le gouvernement guinéen. Le coût total de ce projet s’élève à hauteur de 21 millions 660 milles dollars usa, répartis comme suit : la BID contribue à hauteur de 18 millions 800 milles dollars,  l’Etat guinéen 2 millions 180 milles dollars et le Royaume du Maroc,  participera à  hauteur de 680 milles dollars. La durée d’exécution du projet est de 5 ans… », explique Karamo Camara,  coordinateur du projet, à la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60