Dans un entretien accordé à nos confrères de Voxafrica, l’ex-homme fort de la transition de 2010 a salué les efforts fournis par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD)et son président, le Général Mamadi Doumbouya, à la tête du pays depuis septembre 2021.
« Il a réussi sur tous les points. Après trois ans et quelques mois, il faut voir : la Guinée est en chantier. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées, et beaucoup de personnes ont été recrutées à la fonction publique », a affirmé le Général Konaté.
Poursuivant, il a évoqué la question de la possible candidature du Général Doumbouya à la présidentielle prévue en décembre 2025. Selon lui, cette décision doit appartenir au peuple souverain.
« Vous savez, Abraham Lincoln l’a dit : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Donc, il peut le dire, mais tout revient au peuple de décider. La Constitution a été adoptée à 98 %. Maintenant, tout Guinéen qui prétend être candidat peut se présenter. Personne ne doit être exclu. Le président Doumbouya doit écouter le peuple », a-t-il soutenu.
Pour l’ancien président de la transition, le serment prêté par le Général Doumbouya ne devrait pas être un frein, si le peuple lui-même souhaite le voir concourir.
« Quand les gens disent qu’il a prêté serment, ce n’est pas cela qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire. Si le peuple l’appelle à se présenter, il doit se présenter. Il ne doit même pas regarder de gauche à droite. Maintenant, ce sont les urnes qui vont départager les candidats », a-t-il ajouté.
Faisant l’éloge des réalisations du régime actuel, le Général Konaté estime que Conakry a profondément changé sous la gouvernance du CNRD :
« Pendant ces trois années, il a changé l’ossature de Conakry. Quand vous voyez Conakry actuellement, c’est comme un petit Paris », a-t-il conclu.
avenirguinee.org






